La force de recommencer

À partir d’un certain âge, nous avons tous accumulé plus au moins un certain nombre de déceptions amoureuses et de cœurs brisés.


Tout le processus qui s’ensuit et la période de deuil varient selon les relations et les personnes. Il n’y a pas de règles pour cela, et croire le contraire serait de la pure bêtise.
On croirait aussi qu’avec le temps, on deviendrait plus résistants, plus indifférents, moins sensibles. Logiquement oui ça serait le cas, mais là encore petit bémol. On ne parle pas de choses logiques ici, quand il s’agit de sentiments ce n’est pas logique. Le vécu d’une personne, son bagage ainsi que son caractère vont influer sur tout ça.

Mais alors comment ça se fait que certains d’entre nous arrivent à avoir la force de recommencer, se relever et de se reprendre en main plus rapidement que d’autres? Comment arrive-t-on à aller de l’avant?

Je me suis faite poser la question assez souvent par mes amies. Je ne m’étais pas rendue compte que ce qui était pour moi un processus naturel et normal nécessitait en fait un énorme effort pour les autres.
Je vais tenter de répondre à la question en me basant sur ma propre expérience.

Je dirais que le fait d’être une personne optimiste aide beaucoup. L’optimisme a cette force de persuasion qui laisse penser que malgré tout, le lendemain sera un jour meilleur. C’est comme une force invisible qui te pousse et qui donne le coup de pied qu’il faut. C’est irrationnel mais tellement efficace!

May the force be with you

Après il faut aussi une dose de confiance en soi inébranlable ou presque. Quoique l’on dise, notre confiance en prend un coup après une rupture. C’est tout à fait normal, la remise en question fait partie du processus. Il faut se poser les questions quant aux possibles raisons de cet échec amoureux. Le tout est de ne pas se laisser abattre par les réponses auxquelles on pourrait arriver. L’équilibre serait de prendre conscience de ses propres erreurs sans oublier celles de l’autre ni oublier qu’il y a des facteurs que l’on ne peut contrôler dans une relation amoureuse.
Donc se remettre en question pour apprendre de ses erreurs SANS pour autant se diminuer ou tomber dans une spirale de pensées dévalorisantes où l’on se traite de tous les noms.
La situation n’est pas facile, n’en rajoutons pas svp.

Et pour finir, et je crois qu’être un éternel romantique permet de garder l’espoir qu’il y aura un jour un happy ending. L’éternel romantique va croire que toutes les déceptions construisent pour un futur plus lumineux et au final LA relation qui sera la consécration de sa patience et sa persistance et la concrétisation de ses idéaux même s’il vous dira qu’il les a abandonnés. Car un romantique espère toujours au fond de lui avoir tord et espère être surpris.

Voilà d’après moi ce qui fait que certains puissent aller de l’avant et avoir la force de recommencer plus facilement que d’autres. Ceci reste bien évidemment une analyse personnelle qui n’engage que moi. Mais j’espère vous aider à y voir plus clair et peut être à avoir la force d’aller de l’avant et à croire qu’un jour vous aussi vous aurez votre happy ending.