FM2MAG Meetup

Rencontre avec Charles et Lucho, co-fondateurs du FM2MAG, ( From Montreal to Montreal Mag), un nouveau magazine de photo, dont la première parution est prévue pour le printemps 2016.


Charles et Lucho sont amis et sont de jeunes photographes de talents dont les feed Instagram sont plus impressionnants autant pour l’un que pour l’autre.
Ils m’ont appris aujourd’hui, avec beaucoup d’humour et d’énergie, qu’un bon street photographe demande une grande dose d’audace, d’originalité et de créativité !

Meetup

Le samedi 27 février dernier, j’ai eu la chance immense de suivre deux photographes intrépides au cœur de leur passion, et à travers un parcours urbain tracé par leurs soins. C’est la deuxième fois que Charles Ouimet et Lucho Calderon organisent un meeting pour photographes de tous niveaux, afin de leur faire vivre la street photography  dans la belle ville de Montréal.
FM2Mag
Voici comment s’est déroulé cette petite expédition :
A 13h, tout le monde s’est donc retrouvé au premier point de rencontre, la Tour de l’horloge du vieux port de Montréal, pour une photo de groupe afin de marquer le départ de la troupe, mais aussi d’un autre défi. Au cours de la journée, les participants ont pu participer à un petit concours de photo dans l’une des 4 catégories imposées par Charles et Lucho : street portrait, city-scape, look-up architecture et originalité. Les gagnants auront la chance de voir leurs photos paraître dans le premier numéro du magazine.

Jusqu’à 14h30, Charles et Lucho ont guidé leur grand groupe jusqu’à la Cité des Sciences tout en leur dévoilant des astuces de la street photography. Puis, de même jusqu’au Square Victoria à 15h45, avant d’arriver au point de rencontre final, le Square Dorchester.
Tout au long de l’après-midi, Charles et Lucho m’ont épatée par leur spontanéité et leur goût de l’aventure. Ils m’ont appris à poser un regard différent sur la ville, à lever les yeux, prendre de la hauteur ou simplement pencher la tête pour voir les choses d’une autre manière. Nous sommes mêmes allés jusqu’à monter sur le toit d’un immeuble ! Jamais je n’avais eu autant de vertige en photographie qu’à cet instant, au sommet de Montréal, à surplomber les arbres et les églises.
Avant de les quitter, (la tête pleine d’idées et l’appareil photo plein d’images), j’ai pu leur poser quelques questions afin d’en savoir un peu plus sur eux et sur le projet qu’ils sont en train de mettre sur pied ensemble : le FM2MAG.

 

Interview

 

Jeanne : Depuis quand vous faites de la photo ?
Charles : Moi ça fait environ quatre ans que j’ai commencé, mais le street ça fait juste 3 mois. Avant je faisais surtout du sport et du portrait.
Lucho : Moi j’ai commencé il y a 2 ans. Mais cela fait seulement 6 mois que je poste mes photos sur Instagram.

J : C’est récent alors ! Vous avez pris des cours ?
C : Non jamais !
L : On a appris tout seul !

J : Et vos appareils, vous les avez depuis quand ?
C : Moi j’ai acheté mon premier appareil il y a quatre ans. Puis quand j’ai arrêté le portrait, j’ai changé d’appareil. Je n’ai pas changé depuis.

J : Comment vous vous êtes rencontré ?
C : J’avais vu une des photos de Lucho sur Facebook, et j’ai vraiment aimé le style street, c’était la première fois que je voyais ça ! Puis j’ai contacté Lucho, on a shooté une fois ensemble, puis une deuxième, une troisième, puis on est devenus de bons amis.
L : On est même partis à Toronto ensemble.

J : Parlez-nous un peu du Mag !
C : L’idée c’est de recueillir les meilleures photos de Montréal et de faire un magazine qui n’existe pas ailleurs, où l’on regroupe des photos street de qualité. Du « quality over everything ».

J : Mais des photos prises par qui ?
C : De tous ceux qui captent notre attention ! Les photos qui valent la peine d’être vues.

J : Vous les trouvez où ces photographes ? Sur Instagram ?
C : Oui !

J : Et vous contactez les photographes qui vous intéressent pour leur proposer de publier leurs photos dans le FM2MAG ?
L : C’est ça !

J : Génial ! Ça vous permet même de faire des rencontres !
C : Exactement !
L : Comment aujourd’hui ! D’ailleurs pour cette journée nous avons lancé un concours aux participants du meeting, avec 4 catégories : street portrait, city-scape, look-up architecture et originalité (réflexion, symétrie, etc).
Le gagnant de chaque catégorie aura sa photo dans la 1ère édition du mag.

J : Super ! Votre magasine sera donc au format papier ?
C : Oui d’un format assez grand, on veut un effet « wow », quelque chose qui se déplie et que tu pourras afficher chez toi.

J : Est-ce que vous allez refaire un meeting comme celui que vous avez organisé aujourd’hui ?
C : Oui, un troisième meeting aura lieu dans environ 1 mois et demi, 2 mois. Le premier a vraiment bien marché, donc on continue !

J : Vos projets futurs ?
L : On va se concentrer sur le Mag essentiellement.

J : Quel matériel conseillez-vous pour la street photography ?
C : Ton cell ! (rires). En fait le matériel n’est pas très important. Beaucoup de personnes prennent de bonnes photos aujourd’hui avec leur cell. Le plus important, c’est la composition, et ton regard !

J : Des conseils pour les photographes débutants ou les amateurs de streetphotography ?
C et L : Etre actif sur Instagram,  écrire, aller vers les gens. Faire de la photo ça veut dire faire des rencontres, apprendre des autres, c’est comme ça qu’on progresse !

J : Merci les gars, on se retrouve au prochain meeting, j’ai hâte à la parution du Mag !
C et L : Nous aussi ! Merci, à la prochaine !

Laisser un commentaire