Ikanos : un plaisir grec à savourer!

Ikanos

Pour l’édition 2016 de Mtl à Table, notre choix s’est arrêté sur Ikanos, un restaurant proposant des classiques de la cuisine de la Grèce et de la Méditerranée. Un petit trésor au vieux-Montréal.

J’avais parcouru la liste des 150 restaurants participants à la 5ème édition de Mtl à table pour faire une sélection. Je dois déjà admettre que faire des choix n’est pas mon fort, mais en plus quand il s’agit de choisir un restaurant ça devient encore plus difficile.
Étant une gourmande, née en Méditerranée, cette cuisine m’interpelle beaucoup et c’est pour cette raison que mon choix s’est arrêté sur Ikanos : Cuisine grecque et méditerranéenne au menu.
C’est donc avec grand plaisir et en ayant aussi des attentes assez élevées que je suis partie essayer Ikanos. Je n’ai pas été déçue, loin de là.

Constant Mentzas, le chef-propriétaire a concocté pour l’occasion un menu trois services.
Pour vous mettre en bouche, trois entrées à partager en mode tapas. Pour le deuxième service, trois choix se présentaient à nous : des calmars Humboldt grillés, une Porchetta d’agneau confit, ou un magret de canard. Pour finir en beauté, il fallait choisir un dessert, entre la crème diplomate ou le gâteau à la mélasse.

Les entrées :

Les entrées furent servies une à une, pour nous laisser déguster les différentes saveurs.
Le hummus est un classique méditerranéen, pourtant les cerises rouges et la pita maison furent un ajout intéressant.
Le kasseri ( fromage grec mi-dur fait de lait de brebis) sur les pois chiche ont été pour moi une découverte. Amatrice de fromages, je fus séduite par cette entrée.
Le maître d’hôtel nous avait dit que la troisième entrée serait notre préférée et il n’avait pas tort.
Les deux portions de ravioli à la courge et ricotta fondaient dans la bouche, les noisettes apportaient du croquant et la sauce de l’onctuosité.
Nous aurions pu en manger toute une assiette, mais il fallait s’en tenir aux deux portions ( snif snif).

Les plats principaux :


Mon ami, un français, et qui dit français dit généralement amateur de canard et ses dérivés, ne s’est pas fait prier et avait choisi le magret de canard poêlé, canard confit, boulgour, purée de dattes, chou de Bruxelles, pleurotes grillées et sauce vin rouge.
Bien évidemment, je n’allais pas laisser un plat esthétiquement aussi réussi sans le goûter.
Je fus conquise dès la première bouchée. La touche créative de la purée de dattes et des pleurotes grillées se mariait parfaitement avec le canard. Les saveurs étaient équilibrées. Une symphonie gustative et un bonbon pour les yeux.

 

Bon, quant à moi la Porchetta d’agneau confit, pistaches, figues, fromage bleu, menthe, purée de pomme de terre, sauce à la pomme grenade m’avait interpellé. Je dois l’admettre j’avais pris ce plat à cause de mon palais curieux. La garniture de pistaches, figues, fromage bleu, menthe,  ainsi que la sauce à la pomme grenade m’intriguaient.
je fus agréablement surprise. La fraîcheur, le croquant et la touche sucrée faisaient de ce plat un petit bijou culinaire.

Le dessert :

Nous avons choisi de prendre les deux desserts pour nous faire notre idée sur les deux.
Les deux desserts furent délicieux, originaux et juste assez sucrés avec un coup de cœur pour le sorbet à la pomme qui accompagne la crème diplomate. Oui j’avoue j’ai des goûts simples des fois ( des fois).

Nous avions accompagné notre repas d’un vin rouge grec pour aller avec nos plats principaux.
La carte des vins était bien garnie.

Le service était discret mais attentionné et sympathique. On répondait à nos questions et on a même eu une longue conversation à la fin avec le maître d’hôtel.

J’avais aussi remarqué l’étalage assez important des poissons frais que le restaurant sert. Certains poissons arrivent même de Grèce! J’essaierai certainement leur rouget la prochaine fois.

L’ambiance est tamisée, propice à la conversation. Le décor du Ikanos est moderne et sobre.

 

 

Bref, je crois que vous l’avez compris : j’ai A-DO-RÉ!
Ikanos fût une belle découverte et expérience tant sur le plan culinaire que l’ambiance et le service.
Je vous invite vivement à essayer ce petit bijou du vieux-Montréal.

Pour réserver au restaurant Ikanos, cliquez ici.

1448179489_icon-ios7-location-outline 112 Rue McGill #1

1448179456_icon-ios7-telephone-outline(514) 842-0867

 

3 Comments

Laisser un commentaire