Lucrèce Borgia de Victor Hugo par La Comédie-Française au TNM

Lucrèce Borgia
Crédit photo : Courtoisie 375e

Lucrèce Borgia, le drame en prose de Victor Hugo, sera au Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 4 août et ce dans le cadre des festivités du 375e de Montréal.

En partenariat avec l’Institut Français et le Consulat Général de France à Québec, la mythique troupe de la Comédie Française présente, après 9 ans d’absence, cette oeuvre classique de Victor Hugo.

Tout un événement culturel à ne pas rater donc!

L’institution de la Comédie Française, dont la devise est  « Simul et singulis » (qui peut être traduite par « être ensemble et rester soi-même »), a été fondée  par ordonnance royale de Louis XIV en 1680. Molière est néanmoins considéré comme Le «Patron ». C’est vous dire combien cette institution est prestigieuse!

C’est donc dans le cadre du 375e de Montréal, que les planches du Théâtre du Nouveau Monde accueille Lucrèce Borgia.
Sous la direction de Denis Podalydès, on assiste, donc pendant deux heures ( sans entracte), à une interprétation et un jeu remarquables par la troupe de la Comédie Française de ce mélodrame.

Il s’agit donc du drame à la fois horrifiant et sordide entourant la vie de Lucrèce Borgia : Ses nombreux crimes impunis et exécutés sans scrupules,  ses deux frères qui sont amoureux d’elle, ce qui résulte en l’assassinat de l’un par l’autre, son fils caché né de cet inceste…

Lucrèce Borgia

Crédit photo : Courtoisie 375e

Lucrèce Borgia est jouée par la sublime Elsa Lepoivre dont le jeu est saisissant et la présence scénique admirable.
L’aristocrate chercher à se purifier de ses crimes et veut se rapprocher de son fils Gennaro (Gaël Kamilindi), qui,  lui, méprise Lucrèce et réfute tout lien avec elle.
Mentionnons aussi la maîtrise du jeu de Christian Hecq (Gubetta, le fidèle confident de Lucrèce) et Eric Ruf (Don Alphonse d’Este).

J’ai été éblouie par les costumes d’époque qui collaient parfaitement à la peau des personnages et étaient d’une beauté époustouflante. Faut dire que la troupe de la Comédie Française a misé sur les talents de Christian Lacroix ( oui rien de moins!).

Pour résumer le tout, malgré un ton dramatique, il y avait des moments comiques, un rythme dynamique qui tenait les spectateurs intéressés avec une trame sonore bien choisie pour agrémenter le tout.

Pour vous procurer vos billets, c’est par ici.