Festival du Monde Arabe 2017 : nos coups de cœur

festival du Monde Arabe

La 18e édition du Festival du Monde Arabe (FMA) se tient du 27 octobre au 12 novembre 2017 et propose une programmation éclectique qui met en avant la rencontre entre la culture arabe et occidentale.

Comme chaque année, le festival propose trois volets : Arts de de la scène, Salon de la culture et un volet Cinéma. Bien évidemment, des événements gratuits sont aussi proposés.

Présentant des oeuvres actuelles, des créations originales entre autres en danse, musique, théâtre, arts multidisciplinaires, le festival se veut un lieu d’échange, de réflexion mais aussi d’expérimentation. Le FMA est donc un espace réunissant des artistes provenant de différents horizons culturels ce qui donne une programmation variée pour satisfaire les festivaliers.

J’ai sélectionné pour vous quelques spectacles qui ont attiré mon attention.

 

Bargou 08 – Spectacle d’ouverture

Festival du Monde Arabe

Nidhal Yahyaoui reprend le patrimoine musical tunisien vieux de 300 ans. Nidhal et son groupe utilisent des percussions traditionnelles mariées au synthétiseur et à la batterie. Bargou 08 se veut l’étendard du patrimoine tunisien modernisé.

Fairouz chante Fairouz

Festival du Monde Arabe

Pour ce spectacle, la soprano, Fairouz Oudjida nous plonge dans le répertoire bien connu de la diva libanaise Fairouz, une des voix les plus connues du monde arabe et oriental. La soprano sera accompagnée par le chef d’orchestre syrien Mouayad Khaldi.

Hourya de Leila Toubel et Mehdi Trabelsi

Ce spectacle musico-théâtral raconte l’histoire d’amour impossible entre une journaliste survivante et un pianiste. La force de leur mots et la tendresse des notes contrastent avec la guerre qui ravage leurs vies, apporte un voile sombre et anéantit tout espoir. Les deux protagonistes, deux êtres libres tiennent tête donc à ce que le terrorisme du 21siècle qui veut imposer sa vision du monde par l’horreur et la violence.

 Lapidez-moi, ainsi vous lapiderez toutes les femmes insolentes en moi. Lapidez en moi la beauté et la lumière. Lapidez en moi toutes les houris. Lapidez-moi…  Même morte, je vivrai d’amour et de paix

 

Alep Ya-La-Lal-Li, La ville à Mille Temps

Ce spectacle se veut rassembleur : mettant en scène des artistes de la Syrie, Tunisie, Iran, Espagne et du Québec. En effet, sur scène au chant,  se succéderont l’Alépin Ahmad Azrak, la diva tunisienne Dorsaf Hamdani ( clôture triomphale du FMA 2016). Le duo de danseurs Shahrokh Moshkin-Ghalam et Karine Gonzalez.
Cette production saura sûrement vous éblouir et vous faire voyager.

Festival du Monde Arabe

 

Oud à l’ouest – Naseer Shamma et L’OM

Naseer Shamma le virtuose et figure internationale du luth (oud en arabe), jouera aux côtés de l’Orchestre Métropolitain mené par Airat Ichmouratov. Cette association, certes originale. nous promet donc de redécouvrir des oeuvres de musique classique ( Mozart, Rossini, etc…) réarrangées avec le oud mais aussi certaines des compositions originales de Naseer Shamma. Cette rencontre improbable donnera sûrement lieu à une complicité nouvelle. Inutile de dire que ce spectacle est le plus attendu de cette édition du Festival du Monde Arabe.

Les 7 cités de l’amour

Cette soirée est hommage à celui qu’on nomme le ‘poète des Esprits rebelles’ : Khalil Gibran. Plus d’une cinquantaine d’artistes évoluant dans la plus prestigieuse chorale du monde arabe, sous la direction du Père Khalil Rahmé, la chanteuse Fadia Tomb El-Hage accompagnés de musiciens, donneront vie aux mots du célèbre écrivain. Le spectacle de clôture du Festival du Monde Arabe sera d’une beauté magique!

 

 

 

Pour avoir de plus amples informations sur la programmation complète du Festival du Monde Arabe, consultez le site du festival