MTL à Table au Taverne F : une délicieuse découverte!

Mtl à Table
Crédit photo : Page Facebook Taverne F

MTL à Table est l’occasion par excellence de découvrir de nouvelles tables montréalaises sans se ruiner. Mon choix s’est arrêté sur la Taverne F, un autre établissement du Groupe Ferreira.

Comme nous l’avons mentionné, c’est parmi une liste de 175 restaurants proposant des menus à 21$, 31$ et 41$ que vous pourrez choisir. La Taverne F fait partie des restaurants qui offrent un menu alléchant.
Situé stratégiquement sur La Place des Festivals, Taverne F offre un cadre agréable et assez décontracté pour partager des petiscos, la variante portugaise des tapas espagnoles.
Dès notre entrée, je remarque que le décor est du type bistro chic, moderne mais chaleureux.
Pour MTL à Table, le menu proposé par la Tavene F est un menu 4 services permettant de goûter à 7 pesticos différents à partager à deux.

Premier service :

MTL à Table
Pour la mise en bouche, on nous a proposé des empadas de bœuf et champignons du Québec avec une tapenade de tomates séchées et olives et comme deuxième choix de la truite fumée du Québec et sa salade de feijão frade.
Ce premier service nous met l’eau à la bouche pour le reste du menu. La Tapenade était un parfait accompagnement pour les empadas de bœuf. Quant à la truite, elle fondait dans la bouche.
On avait hâte à la suite.

 

Deuxième service

Pour la suite, on nous proposait une crème d’oignon avec un toast de pain de maïs au fromage São Jorge et lardons frits. Vu la température quasi-glaciale de cette soirée là, la soupe ne pouvait pas mieux tomber. Onctueuse à souhait et réconfortante, elle tombait à pic!

Troisième service

MTL à Table

On enchaînait avec du canard et du poisson. Donc une Feijoada de canard confit du Québec et de la morue fraîche poêlée, miga au chouriço, salsa verde et chou rouge mariné.
Je raffole du canard. Je dis souvent que je ne pourrai pas être végétarienne à cause du canard. Ce n’était pas une exception ce soir. La Feijoada, un plat populaire au Portugal et Brésil est une sorte de cassoulet portugais. Assez copieux à cause des haricots et du canard, la portion en petiscos était parfaite, le canard tendre et juteux.

Je suis tombée en amour avec la morue. J’ai adoré sa cuisson qui a permis de garder sa fraîcheur et sa texture. La miga au choriço ( une sorte de pain sans croûte) et surtout la salsa verde rehaussaient le goût du poisson et l’accompagnaient à merveille.

Quatrième service

MTL à Table

MTL à Table

Crédit Photo : Page Facebook Taverne F

Pour finir en beauté et sur une note sucrée, nous avions eu la mousse de chocolat à l’huile d’olive F ( car il n’y avait malheureusement plus de Natas) et du riz au lait, curd au citron et fruit de la passion, noix de coco.
Bien qu’habituellement je préfère les desserts au chocolat, j’ai préféré celui au riz au lait. Le citron donnait une petite acidité atténuée par le velouté de la noix de coco.
La mousse au chocolat était onctueuse et l’huile d’olive apportait une touche intéressante au goût final.

Verdict?

J’ai été enchantée de découvrir Taverne F grâce à MTL à Table. J’aime beaucoup le concept des petiscos, car comme les tapas, ça permet de goûter à plusieurs plats, et de partager à deux ou à plusieurs dans une ambiance chaleureuse.
J’y retournerai avec plaisir pour essayer leur menu. C’est aussi une belle option vu la proximité avec la Place des Arts et du Musée d’Art Contemporain.

Pour en savoir plus sur Taverne F.

Vous pouvez encore profiter de MTL à Table jusqu’au 16 novembre.