La Foirée Montréalaise, comme un avant goût du temps des fêtes!

Foirée Montréalaise
Foirée Montréalaise - photo Urbi et Orbi

Une Foirée Montréalaise c’est comme une grosse soirée du temps des fêtes et à saveur de Montréal en plus!
Rappelant l’émission de télévision Soirée Canadienne, célèbre formule qui a su animer les samedis soirs pendant près de 23 ans dès 1960, et où semaine après semaine, des habitants de différentes localités se réunissaient pour se rappeler des histoires d’antan, c’est au travers des différents arrondissements de Montréal que Foirée Montréalaise se promène.

Foirée montréalaise

Pascal Contamine Foirée – photo Urbi et Orbi

Cette année avec la troisième édition du spectacle, c’est l’arrondissement de Montréal-Nord qui fut l’heureux élu pour cette incursion d’un peu plus de 2 heures. Dans ce spectacle présenté jusqu’au 22 décembre au Théâtre La Licorne, on y démystifie toutes les idées préconçues que l’on peut avoir de cet arrondissement. On y découvre les endroits fétiches, les clichés bien fondés et la beauté de sa diversité.

C’est comme ça qu’ça s’passe dans l’Temps des Fêtes!

 

Dès notre arrivée, on est transporté dans nos souvenirs… Du moins, je l’ai été. L’espace de quelques heures, je me suis revue petite aux partys du Jour de l’An lorsqu’on allait chez la belle-famille…

Et ça sent le temps des fêtes à plein nez! C’est une soirée pour les nostalgiques et aussi pour tous ceux qui sont curieux de savoir comment on fait la fête ici quand le froid et la neige nous incitent à veiller en dedans. On chante, on gigue, on rit, on verse même une petite larme. Mon coup de coeur est sans aucun doute ce partage touchant par sa simplicité et son authenticité de Ahmad. Ayant grandi ici au Québec et avec des parents originaires du Liban, il se sent multiculturel, comme tant d’autres ici dans notre Montréal adoré.

Foirée Montréalaise

Michael Richard Foirée –
photo Urbi et Orbi

Le projet est une production du Théâtre Urbi et Orbi et en codiffusion avec La Manufacture. Ce sont donc des chanteurs, des musiciens et des acteurs qui s’animent devant nos yeux pour nous faire déambuler dans ces ruelles aux multiples saveurs. L’équipe complète qui a su créer cette ambiance festive comporte 19 membres. Les textes ont été élaborés par 10 auteurs et certains d’entre eux sont sur scène pour vous les présenter en chair et en os. Ils sont d’ailleurs 11 en tout temps à s’échanger la mélodie, à se répondre et à nous raconter.

Nos hôtes savaient nous mettre dans une atmosphère de détente où on se sent un peu comme chez soi et où il est bienvenu d’intervenir à maintes occasions.

Sortez vos beaux habits et préparez-vous pour passer une bien bonne Foirée Montréalaise!

La Foirée montréalaise est au théâtre La Licorne jusqu’au 22 décembre.

Laisser un commentaire