Laloux X MTL à table : la cuisine française à l’honneur

Laloux
Crédit Photo : instagram Laloux

Le restaurant Laloux, bistro à la parisienne, est, depuis plus que 30 ans, une institution du Plateau Mont-Royal.

Dans le cadre de MTL à Table, j’ai donc décidé de tester cette table pour me faire ma propre idée. Car depuis quelques temps les avis étaient mitigés et le restaurant semblait perdre de son prestige.

Le menu du Laloux change en fonction de la saison et fait appel à des produits locaux, tout en s’inspirant des classique de la cuisine française. Sa carte de vins est bien variée et comprend plusieurs importations privées.
En franchissant la porte, on se rend compe que le décor du Laloux est sobre et élégant. La lumière est tamisée. On se sent dans un chic bistro français.
Nous avons donc choisi le menu MTL à Table pour découvrir ce restaurant.

Premier Service : Tataki de canard du village sur charbon, purée d’oignon caramélisé, cipollini, moutarde


Le choix de cette entrée était évident pour moi car j’aime le canard. Je n’ai pas été déçue. Le tataki était tendre et juteux. La moutarde relevait juste assez le goût sans cacher celui du canard.

Deuxième Service : Boeuf eumatimi, pommes de terre crème sûre, hollandaise au safran, tartare de poireau grillé et Suprême de pintade laqué au café, ravioli au champignon, kimchi aux poires, purée de céleri

On voulait goûter à deux plats différents, c’est que nous sommes aussi gourmands qu’indécis. Nos choix étaient donc la pintade et le boeuf. ( Oui nous sommes très carnivores aussi!).

Laloux

Les ingrédients de ce plat se complétaient à merveille. Rien de bien fancy vous me direz, mais la combinaison fonctionnait très bien. C’était savoureux!


Laloux

J’ai été agréablement surprise par la pintade. Ce n’est pas une volaille qu’on consomme souvent ou qu’on retrouve beaucoup sur les menus. Le kimchi aux poires ajoutait une touche intéressante. Et la pintade était juteuse. Mention spéciale aussi à la mini portion de ravioli au champignon.

Troisième Service : Financier à la pistache, crémeux yogourt choco blanc, granité framboise et Parfait chocolat noir, crumble choco fleur de sel, espuma de dulce de leche
Laloux

 

Le granité à la framboise a fait que je choisisse ce dessert. Grande fût ma joie de découvrir à quel point ce dessert simple mais avec un petit twist ( le financier était à la pistache) m’a comblé.


Laloux

 

Mon compagnon de table a pris le parfait au chocolat noir. J’avoue que je n’ai pas été très impressionée par ce dessert. J’ai peut-être des standards très hauts quant il sagit de desserts car je suis une dent sucrée.

Verdict? 

Une soirée agréable, un service attentif mais discret. Une nourriture savoureuse qui même si pour certains plats utilise des ingrédients simples, donne des mariages intéressants et goûteux.
Allez-y pour découvrir le nouveau menu concocté par leur nouveau et tout jeune mais talentueux chef Daven Chowreemootoo. Visitez sa page Instagram, je vous garantie que vous allez saliver devant ses créations.
Je retournerai donc avec plaisir au Laloux pour essayer leur nouveau menu.

 

 

 

 

Laisser un commentaire