Montréal en lumière : nos suggestions – volet gastronomie

Montréal en Lumière 2018

Montréal en lumière revient pour sa 19e édition avec des centaines d’activités gourmandes sous le thème du partage du savoir. Des chefs du monde entier se donnent rendez-vous du 22 février au 4 mars pour l’occasion.

Montréal en lumière vous propose six séries d’activités pour mieux savourer l’hiver. De plus, pour cette année c’est la Côte-Nord qui est la région coup de cœur, afin de découvrir des secrets de la forêt boréale.

Nous avons parcouru la riche programmation gastronomique et nous vous avons préparé une liste de 6 activités et événements gourmands pour ces 10 jours de festivités gourmandes.

 

 

LA FÊTE DES FROMAGES D’ICI

Pour les amateurs de fromage d’ici, vous serez comblés par la dégustation de plus de 70 fromages du Québec. Les fromagers artisans seront sur place, afin de répondre aux questions du public et partager certains secrets de leurs créations, souvent spécifiques à leur région. Les prix concurrentiels à l’occasion de l’événement, vous feront repartir avec des petits paquets pour la maison!

Où : Grande-Place du complexe Desjardins, 150 rue Ste-Catherine O.
Quand : 22, 23 et 24 février de 11h30 à 17h
Prix : Gratuit

LE CHEF HAKIM CHAJAR CHEZ ALEXANDRE !

 

Vous souvenez vous du chef Hakim Chajar, découvert en 2012 dans l’émission Les Chefs! où il sort grand gagnant dans Les Chefs! – La revanche et qui a ouvert entre temps son propre resto, le Miel? Et bien, il tiendra la cuisine du restaurant Chez Alexandre (chef Christian Peillon) pour trois soirs. Un menu cinq services sera offert pour les plus gourmands.

Où : Chez Alexandre, 1454 rue Peel
Quand : 22, 23 et 24 février à 18h
Prix : 55$, avant vins (taxes et services en sus)

SOIRÉE DÉGUSTATION BORÉALE

Pour célébrer la Côte-Nord, un menu trois services sera offert par le chef exécutif, autochtone de La Galouïne Auberge & Restaurant et fondateur du Terroir Boréal à Tadoussac, Martin Brisson. Ce chef propose des saveurs uniques par des plats tels que du saumon, du magret de canard, du jambon fumé, en plus d’offrir plusieurs produits artisanaux : confits d’oignon, tartinades, sirops, ketchups, fleur de sel, épices, champignons et thé du Labrador aromatisé aux petits fruits de la forêt boréale.

Où : Blumenthal, Maison du Festival, 305 rue Ste-Catherine O
Quand : 2 et 3 mars à partir de 17h
Prix : 50$, avant vins (taxes et service en sus)

HELENA REÇOIT FLORENCE K

La chef Helena Loureiro accueillera, le temps d’un souper, à sa fine table au restaurant portugais Helena, Florence K, l’auteure-compositrice-interprète et pianiste. J’ai eu le plaisir de découvrir les talents de la chef et laissez moi vous dire que vous ne voudrez pas rater ça : tous les ingrédients pour un moment inoubliable.

Où : Restaurant Helena, 438 Rue McGill
Quand : 28 février, à partir de 17 h 30
Prix : 75 $, avant vins (taxes et service en sus) ou 110 $, avec la palette de vins (taxes et service en sus)

LE MONDIAL DES CIDRES 2018, PRÉSENTÉ PAR SAQ 

Crédit Facebook Mondial des Cidres SAQ

C’est l’occasion rêvée pour les amateurs de cidres de découvrir le savoir-faire d’une vingtaine de cidriculteurs artisans d’ici et de déguster différentes sortes de cidres.

Où : Grande-Place du complexe Desjardins, 150 rue Sainte-Catherine O.
Quand : 2, 3 et 4 mars
Prix : 20 $ taxes incluses, incluant l’entrée à l’événement pour la journée, 1 verre dégustation INAO et 10 coupons dégustation

ANTONIN MOUSSEAU-RIVARD ACCUEILLE ATSUSHI TANAKA : SUCCULENCE ET ÉLÉGANCE AU MENU 

Montréal en Lumière 2018

Antonin Mousseau-Rivard, le chef propriétaire du Musso, s’associe le temps de Montréal en Lumière, au chef d’origine japonaise Atsushi Tanaka, propriétaire du restaurant parisien AT. Les deux jeunes chefs sont réputés pour leur cuisine innovatrice et délicate ainsi que leur amour du terroir duquel ils s’inspirent pour créer des plats délicats et savoureux. Un voyage culinaire qui saura certainement épater vos papilles.

Où : Le Musso, 1023 rue Ontario
Quand : 27 et 28 février à partir de 18h
Prix : 150 $ avant vins (taxes et service en sus)

 

En espérant que ces propositions ont pu vous mettre l’eau à la bouche et vous donner l’envie d’aller faire un tour à ces activités gourmandes à Montréal en Lumière. Et si vous voulez en savoir plus sur la programmation, vous pouvez consulter le volet gastronomique de Montréal en Lumière.

Laisser un commentaire