PoutineWeek 2018 : la poutine constamment réinventée!

PoutineWeek2018
PoutineWeek 2017 chez Taverne F - Crédit Photo PoutineWeek

C’est au restaurant portugais Campo qu’a eu lieu le lancement de la PoutineWeek mardi 30 janvier.  Blogueurs, influenceurs, foodies se sont réunis pour célébrer la PoutineWeek qui se déroule du 1er au 7 février.


Le concept de la PoutineWeek ? Des poutines exclusivement conçues pour cette semaine où ce plat est mis en vedette dans plusieurs restaurants.

Après chaque poutine dégustée, il est possible de voter sur le site  pour celle que tu préfères. Au final, il y a aura une poutine gagnante pour 4 catégories : le choix du jury, la plus créative, le vote populaire et le prix choix des foodies, foodora.ca.

Lors du lancement au Campo, nous avons pu goûter à la poutine Bifana composée d’escalope de porc grillée, de chorizo et de fromage São Jorge. Verdict ?  Savoureuse, légèrement épicée et son fromage délicieux !

 

Cette semaine est donc l’occasion d’aller dévorer toutes sortes de poutines plus originales les unes des autres. Je vous partage ma sélection de poutines que je veux absolument essayer.

Lola Rosa

Pour combler mes relents de végétarisme, je veux goûter le Pot pie poutine du restaurant végétarien Lola Rosa  fait à partir d’une béchamel au chou-fleur, petits pois verts, carottes, kale et câpres frits! Sélectionnée comme étant la plus santé, tu n’auras pas à te sentir coupable de sortir pour manger cette poutine.

PoutineWeek

Crédit photo Lola Rosa Facebook

Le p’tit creux du Plateau

Gagnant de la poutine la plus originale en 2017,   cette année Le p’tit creux du Plateau rend hommage au grand Chef « Peng Chang-kuei », le maître du général tao. Leur poutine « Le Général » est donc une combinaison de leur poutine classique (poutine aux plantains frits) et du poulet général tao, sans oublier leur salade de choux crémeuse faite maison.

PoutineWeek 2018

Crédit Photo Le P’tit Creux Du Plateau Facebook

Bien hâte de découvrir ce mélange entre la cuisine québécoise et asiatique.

Taverne F par Feirrera

Enfin, c’est au restaurant la Taverne F par Feirrera ( que Sarah a essayé pour MTL à Table)  que je vais pouvoir manger leur poutine au porc et aux palourdes. Étant allergique aux fruits de mer, je me tourne naturellement vers les mollusques.  La recette est inspirée d’une recette traditionnelle de la région de L’Alentejo (région du Portugal).

PoutineWeek 2018

Crédit Photo Taverne F Facebook

 

Si tu veux toi aussi découvrir différentes poutines, voici la liste des restaurants participants à Montréal :

Lola Rosa, Le Birdbar, Monsieur Restaurant + Bar, Le Gras Dur, Brasseur de Montréal, Broue Pub Brouhaha, Pub McCarold, Le P’tit Creux du Plateau, Le Smoking BBQ, La Belle Tonkinoise, Chez Chose, Dirty Dogs, Banquise, El Gordo, Le Blind Pig, La Champagnerie, Les Enfants Terribles, La Bêtise, Campo, Taverne F par Ferreira, Rubs American BBQ, Les Rôtisseries Pire Piri, Mange-moi, Medley Simple Malt, Deville Dinernar, Reuben’s Deli and Steakhouse, Le Centre Sheraton Montréal, Paulo et Suzanne, Fabergé, Le Trèfle, La Brasserie Saint-Denis, Burrito Revolucion, Confortable, The Halal Guys Montreal, Dame Tartine, Blumenthal, Hà, Dirty Pizza, GRILLNGO, Taboo Cuisine Rebelle, Thursday’s, L’Oeufrier, Ye Olde Orchard Pub.

 

En espérant que tu vas dénicher ta poutine préférée !
Bon appétit!

Laisser un commentaire