Suggestions d’activités pour une journée au Vieux-Montréal

Vieux-Montréal
Crédit Photo Sarah Bemri

Que vous soyez montréalais de naissance, d’adoption ou juste de passage, le Vieux-Montréal est notre bijou qu’on chérit et dans lequel on aime se promener que ce soit en été ou en hiver.
Voici mes suggestions d’activités et endroits à visiter pour passer une journée parfaite. 

Les activités et les restaurants ne manquent pas au Vieux-Montréal et j’ai dû restreindre mon choix car sinon la liste serait longue et il faudrait plus d’une journée pour faire le tour d’horizon de ce que je vais vous proposer. La journée type que je vous propose est une belle occasion de passer du temps en amoureux ou avec un(e) ami(e).

Premier arrêt : Spa

Le Vieux-Montréal abrite deux spas : Le Bota Bota et le Scandinave.
Comme je n’ai pas essayé ce dernier, mais j’ai été au Scandinave de Mont-Tremblant ( je vous en parlerai dans un prochain article), je vais me limiter de vous parler du Bota Bota.
Ce que j’aime beaucoup au Bota Bota c’est sa magnifique vue sur le Vieux-Montréal, mais aussi sur le fameux le Silo #5, un des emblèmes de la ville. Donc en plein moment de détente dans un des jaccuzi, vous aurez cette vue la.

Bota Bota Vieux-Montréal

Crédit Photo Bota Bota

ou celle-ci :

 

Bota Bota au Vieux-Montréal

Crédit Photo Bota Bota

L’activité principale que la majorité d’entre nous choisissent dans ce genre de spa est bien sûr les circuits d’eau.
Pour ceux qui n’en connaissent pas le principe, je vous explique :

  • Commencer par une exposition à la chaleur : 10 à 15 minutes dans un sauna vapeur ou sec pour éliminer les toxines par sudation.
  • Bain froid ( ou dirai-je glacial) : immersion complète pendant 10 secondes.  Étape essentielle pour la sécrétion d’endorphines ( hormones du bien-être) et pour activer la vascularisation. On vous conseille de ne pas crisper le corps et de vous étendre par la suite pour laisser le surplus de chaleur sortir.
  • Détente ou repos :  Votre coeur a besoin de repos pour retrouver son rythme régulier. Détendez-vous pour 10-15 minutes avant de commencer un nouveau cycle, pour un maximum de trois cycles en une séance.
    Bota Bota Vieux-Montréal

    Crédit Photo Bota Bota

Pour varier les plaisirs, essayez les différentes installations intérieures et extérieures et profitez de ce moment de détente.

Bien évidemment, mis à part les circuits d’eau, le Bota Bota offre des soins de beauté pour ceux qui veulent se chouchouter mais aussi des massages et même un restaurant que j’ai pu essayer et qui est très bien.
Site Bota Bota

Après le spa, on a généralement une petite faim et si la visite au spa se fait en après-midi alors c’est parfait. Car pour la prochaine activité, on reprend des forces et on se ravitaille au HÀ.

Deuxième arrêt : Souper au restaurant HÀ

Après le succès du restaurant sur l’avenue Mont-Royal, l’équipe derrière le HÀ en ouvre un deuxième au Vieux-Montréal avec le même concept traditionnel vietnamien des BIA HOI ; petits restaurants de coins de rue où l’on mange et partage une cuisine simple et savoureuse dans une ambiance conviviale.

C’est lors d’une soirée de décembre que j’ai pu découvrir le HÀ.
Ambiance décontracté, décor zen et simple, on se sent bien assez rapidement.
Après les Bloody Caesar que nous avions en apéro, nous avions pris un saké froid pour accompagner notre repas.

Restaurant Hà Vieux-Montréal

Pour l’entrée, nous avons opté pour les buns qui sont deux pains vapeur à l’encre de seiche au flanc de porc braisé au soya. Agréable découverte.

Restaurant Hà Vieux-Montréal

Sur la suggestion de la serveuse, j’ai choisi le classique saumon au coco-tom yum avec la purée de pomme de terre douce et légumes frais. La combinaison était intéressante et savoureuse. Restaurant Hà Vieux-Montréal

Mon ami a pris les ailes de poulet laquées du chef Ross et il était très satisfait et content de s’être contenté de la petite portion.

Restaurant Hà Vieux-Montréal

Comme nous avons, tous les deux, la dent sucrée, nous n’avons pas pu résister et avons commandé le tapioca coco 7 avec fruits frais, crème glacée et arachides caramélisées. La présence des baies d’argousier nous a surprise et le tout s’harmonisait bien et fondait en bouche pour le plaisir de nos papilles.

Restaurant Hà Vieux-Montréal
Bref, vous n’allez pas regretter votre soirée ici car vous vous régalez et vous mangez bien à un prix raisonnable.
Site Web Restaurant HÀ

Troisième arrêt : Aura à la Basilique Notre-Dame

Ce spectacle, conçu par Moment Factory, s’inscrivait dans le cadre des festivités du 375e de Montréal.
Cette expérience son et lumière se vit en deux temps.
En premier lieu, nous sommes invités à explorer la Basilique et ses oeuvres mises en valeur sous les jubés. Par la suite, nous devons prendre place au centre de la Basilique pour assister au volet immersif de l’expérience.

Pour une durée totale de 45 minutes, la richesse du patrimoine de la basilique sera dévoilée, vibrante de beauté sous la lumière, et rythmée par la musique orchestrale. Un spectacle saisissant et majestueux.

Site Web Aura

Quatrième arrêt : La Grande Roue

Inaugurée pendant l’automne 2017, La Grande Roue offre une vue panoramique à 60 mètres de hauteur sur le Vieux-Montréal, le centre ville, le Saint-Laurent et le Mont-Royal. De plus, hiver, comme été, jour, comme soir, on peut profiter de cette vue époustouflante car les cabines sont climatisées l’été et chauffées l’hiver. 

Voici une photo que j’ai pu prendre pendant un tour dans la Grande Roue en soirée.

La Grande Roue Vieux-Montréal

Site Web la Grande Roue

 

J’espère que vous nos suggestions vous aiderons à passer une excellente journée au Vieux-Montréal. Si vous avez d’autres suggestions d’activités ou d’endroits à visiter, écrivez les en commentaires.

Laisser un commentaire