Nuit Blanche 2018 : suggestions d’activités

Nuit Blanche
Montréal en Lumière par Jyclal

Pour la 15e année consécutive, c’est le 3 mars qu’aura lieu la Nuit Blanche à Montréal présentée dans le cadre de Montréal en Lumière. La nuit a pour thème (re) MIX : revisiter les œuvres, entrelacer les disciplines, jouer avec les genres et nouer des nouveaux dialogues entre les artistes.

Peu importe où vous vous trouvez dans la ville, des activités auront lieu à travers neuf pôles : au quartier des spectacles, au centre-ville, au quartier latin et le village, à Hochelaga (pour la 1ere année), le Vieux-montréal, le plateau-mont-royal, le Mile-end, le pôle nord (oui,oui!) et l’art souterrain.

Parmi ces plus de 200 activités (dont 86% sont gratuites), des parcours thématiques (en famille, hors du temps, hybride, racontée, remixée, planche de danse) vous sont proposés dans le pamphlet.

On en profite donc pour vous proposer un parcours d’activités le fun pour cette nuit :

Vous aimez rire et voir de nouveaux humoristes? Au quartier des spectacles, l’École Nationale de l’humour organise une soirée d’humour avec 22 diplômés qui vont défiler lors de 7 spectacles de 45 minutes chacun. Ça sera une excellente façon de découvrir la relève d’ici en humour!

Où : Gesù, 1200 rue De Bleury (métro Place-des-Arts)
Quand : de 20h à 3h
Coût : Gratuit

Vous avez aimé le film Une nuit au musée (avec Ben Stiller) et aimeriez voir un musée prendre vie la nuit? C’est possible en vous rendant au Musée Redpath! Munis uniquement d’une lampe de poche, vous partirez à la découverte des momies égyptiennes, des dinosaures et de plusieurs animaux empaillés et minéraux du Québec. Personnellement, j’ai fait cette activité il y a quelques années et je la conseille fortement. Des guides du Club du Musée Redpath et de Steampunk Montréal se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Où : Musée Redpath, 859 rue Sherbrooke Ouest (métro McGill)
Quand : de 19h à minuit (départ toutes les heures)
Coût : 2$-4$

Cette magnifique exposition hommage à Leonard Cohen se tient au MAC. Elle propose au public de plonger dans l’univers de l’artiste à travers arts visuels, réalité virtuelle, installations, performance et musique. J’ai pu la visiter ( je vous en ai parlé) et laissez-moi vous dire, profitez de l’occasion car l’entrée au musée est gratuite pendant la nuit blanche

Où : Musée d’art contemporain de Montréal
Quand : 18h à 2h
Coût : gratuit

Vous trouvez que vos grands-parents avaient de la classe à l’époque en dansant le swing? Et bien vous pourrez à votre tour participez à un cours d’initiation donné par l’école de danse Swing Cat’s Corner et restez toute la nuit par la suite pour danser. En plus, toutes les heures, leurs danseurs participeront à des duels de danse swing sur un mélange de musique pop actuelle et classique swing (années 30 à 50).

Où : 345, boul. St-Laurent (métro St-Laurent)
Quand : 20h à 2h
Coût : gratuit

Le mondial des cidres ( dont on vous a parlé ici) est un rdv convivial et ouvert au public pour découvrir le savoir faire des cidriculteurs québécois. C’est aussi une bonne occasion pour goûter le cidre sous toutes ses formes. Au programme : cidres, cocktails et bouchées. Entourés par le vuioniste Eric Speed et DJ Yro pour faire danser.

Où : Complexe Desjardins
Quand : de midi à minuit
Coût : L’entrée est gratuite de 21h à miunit. Les coupons de dégustations sont au coût de 1$.

Nuit Blanche 2018

Art Souterrain – Labor Improbus

La dixième édition du festival Art Souterrain, dont le thème est «Labor Improbus» ou travail acharné, sera lancée lors de la Nuit Blanche à 18h. Vous pourrez assister à des performances exclusives mais aurez aussi l’opportunité de rencontrer les artistes qui exposent leurs oeuvres dans l’espace public. Découvrez leurs visions, leurs démarches et leurs inspirations. De plus, des ambassadeurs répondront à vos questions concernant les oeuvres et les artistes.
Où : Place Bonnaventure
Quand : de 18h à 1h
Coût : Gratuit

 

Nous espérons que ces suggestions vous aiderons à bien profiter des festivités de la nuit blanche, surtout que le temps s’annonce clément!

Pour plus d’informations, consultez le site de Montréal En Lumière et la page Facebook de la Nuit Blanche.
Vous pouvez aussi consulter la carte intéractive des activités par quartier.

 

[Crédit photo couverture: Jyclal sur instagram]

Laisser un commentaire