Société des Arts Technologiques : combiner arts et gourmandise

Société des Arts Technologiques
Crédit Photo Sébastien Roy sur Flickr

Saviez-vous qu’en passant une soirée à la Société des Arts Technologiques (SAT), vous pouviez à la fois vivre une expérience artistique et régaler vos papilles ? Dernièrement, j’ai improvisé une soirée à la SAT en assistant à la dernière représentation de l’œuvre immersive Liquid Architecture. J’en ai profité pour poursuivre la soirée dans le joli restaurant niché au 3e étage des locaux du centre culturel : Le Labo culinaire.

Immersion à 360° grâce à la Satosphère

Située dans le Quartier des Spectacles, la Société des Arts Technologiques est un lieu de création, de diffusion et de formation où se rencontrent arts et technologies numériques.  On y trouve notamment la Satosphère, dôme permanent et modulable accueillant des œuvres visuelles et sonores à 360°. Cela permet au spectateur d’être totalement immergé dans l’œuvre. On s’allonge sur les poufs et matelas disposés à terre, et c’est parti pour une expérience artistique dont on est acteur à part entière. J’y ai assisté à la dernière représentation en date de Liquid Architecture. Cette création numérique à l’esthétique minimaliste nous plonge dans un voyage où se construisent et déconstruisent architectures et paysages réalistes (églises, immeubles, forêts), ainsi que des créations visuelles oniriques.

Liquid Architecture - Société des Arts Technologiques

Liquid Architecture dans la Satosphère – Crédit photo : Sébastien Roy pour la SAT

La programmation de la Satosphère est riche et variée. Je vous invite à consulter le lien en bas d’article pour en savoir plus.

Expérience gourmande au Labo culinaire

Après en avoir pris plein les yeux dans la Satosphère, il est temps de se remplir l’estomac ! Niché dans les murs de la Société des Arts Technologiques, le restaurant Le Labo culinaire propose un menu restreint et de saison, avec des produits de qualité. Le décor minimaliste et industriel de circonstance invite à passer un bon moment en couple ou entre ami(e)s. La terrasse ouverte en plein Quartiers des Spectacles est réputée dès que viennent les beaux jours. Au menu, nous avons particulièrement aimé la cuisson parfaite de l’omble confit, accompagné d’une purée de carottes, œuf mollet, bacon et bok choy, tout comme l’onctuosité des tagliatelles de sarrasin avec leur purée d’épinards, oignons rôtis et poireaux frits.

Endives, jambon fumé, canneberges et pommes - Labo culinaire

Endives, jambon fumé, canneberges et pommes – Crédit Photo : Clotilde Morin

J’ai reçu un excellent accueil au Labo culinaire où notre « cocktail, entrée, plat, dessert » s’est terminé en beauté par une dégustation d’un raffiné Cognac biologique, gracieusement offert par la maison.

 

Tout est donc réuni pour passer une soirée complète à la Société des Arts Technologiques. De quoi satisfaire les amoureux d’arts, de culture et de bonne chère.

 

Société des Arts Technologiques
1201, Boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2X 2S6 Canada

 

Programmation de la Satosphère

Tout savoir sur la Labo Culinaire

 

Laisser un commentaire