Printemps Nordique, la célébration de la nordicité!

Printemps Nordique
Jeudi 6 avril a eu le lancement du festival Printemps Nordique, cet événement, qui se tiendra jusqu’au 29 avril à la Place des Arts, met en vedette les pays scandinaves et leur créativité à travers le théâtre, la musique, la danse et d’autres spectacles multidisciplinaires.

Des œuvres d’artistes renommés de la Norvège, du Danemark, de la Suède, de l’Islande et de la Finlande vous feront voyager et découvrir la culture, le talent et l’art de vivre de ces pays nordiques. La programmation de Printemps Nordique est riche : 25 performances issues du théâtre, de l’opéra, de la danse, du cirque, de la musique, des arts numériques, des arts visuels et de la littérature mais aussi 15 activités gratuites, incluant des conférences, des tables rondes, une classe de maître et une exposition.

Voici les incontournables de cette première édition de Printemps Nordique:

Ane Brun

Printemps Nordique

Ane Brun

Rappelant la danoise Agnes Obel et avec une discographie riche d’une douzaine d’albums, Ane Brun a collaboré avec des artistes tels que Robyn et Peter Gabriel. Son répertoire folk-pop sera mis de l’avant.
Maison symphonique, le 28 avril à 20 h.

Classe de maître sur l’écriture de séries policières

Printemps Nordique

Luc Dionne

Si vous êtes passionnés par l’écriture des séries policières ne ratez pas cet événement gratuit. En effet, trois scénaristes reconnus : Luc Dionne ( District 31 et Blue Moon), Martin Michaud (  romancier et scénariste de Victor Lessard) et le suédois Mårten Klingberg (scénariste de Beck) mettront leur savoir en commun pour vous livrer les secrets de leur art.
Cinquième Salle, le 10 avril à 19h. 

Frimas – La vie et la culture des Sâmes

Printemps Nordique

Frimas, la vie et la culture des sâmes par Fred Ivar Utsi Klemetse

Le photographe, Fred Ivar Utsi Klemetsen, d’origine sâme, met en lumière la vie de ce peuple autochtone de l’Arctique à travers des clichés de leur mode de vie incluant les éleveurs de rennes nomades.
Le photographe sera sur place le lundi 9 avril, à 19 h, pour discuter avec les visiteurs.

Salle d’exposition, Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

DOKTOR GLAS

Printemps Nordique

Krister Henriksson dans Doktor Glas

La pièce de théâtre adapté du roman de Hjalmar Söderberg a été applaudie en Europe. Véritable tour de force mettant en scène la performance de Krister Henriksson, qui incarne le docteur Glas, une âme romantique compensant une vie de regrets en se dévouant à ses patients. La mise en scène est du dramaturge Peder Bjurman, fréquent collaborateur de Robert Lepage.
En suédois avec sous-titres français et anglais.
Théâtre Maisonneuve, le 28 et 28 avril à 20h

 

 Pour en savoir plus sur la programmation de Printemps Nordique, visitez le site Web

 

Laisser un commentaire