Centre du Théâtre d’Aujourd’hui : coup de coeur pour la saison 18/19

Saison 18/19 du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Design : Gauthier | Photographie : Christian Blais / FH-Studio

Le 7 mai dernier, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A) dévoilait sa programmation 18/19 lors d’une soirée de présentation par son directeur artistique, Sylvain Bélanger. Ce lancement de saison avait une saveur toute particulière puisque le CTD’A fête cette année ses 50 ans d’existence.

Tout un événement pour ce théâtre montréalais, qui crée, produit et diffuse une dramaturgie québécoise et franco-canadienne contemporaine.

Une programmation pleine de promesses

Une chose est sûre : la saison 18/19 nous promet de beaux moments de questionnement, d’émerveillement et de rire, sur notre monde actuel parfois difficile à comprendre. C’est là pour moi tout l’intérêt du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui : pouvoir y voir des créations ancrées dans un présent que l’on connaît, qui nous parle du Québec et des gens d’aujourd’hui, auxquels on peut s’identifier. Dix créations originales seront proposées aux spectateurs cette année.

Mes 4 coups de cœur à venir

Lors du dévoilement de la programmation, j’ai été emballée par la présentation des 4 créations que je vous partage ici. J’ai hâte de les voir en intégralité sur les planches du CDT’A !

Centre d'achats - Saison 18/19 du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Centre d’achats | Design : Gauthier – Photographie : Christian Blais / FH-Studio

Centre d’achats – d’Emmanuelle Jimenez

Grâce aux voix de 7 femmes parties magasiner, cette pièce abordera notre aliénation à la société de consommation, et notre besoin irrépressible d’appartenir à une communauté – À l’affiche du 13 novembre au 1er décembre 2018, avec notamment Anne Casabonne et Danielle Proulx

 

 

 

 

 

 

 

Guérilla de l'ordinaire - Saison 18/19 du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Guérilla de l’ordinaire | Design : Gauthier – Photographie : Christian Blais / FH-Studio

Guérilla de l’ordinaire – de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

Cette création nous parlera des violences sexistes ordinaires, à travers des témoignages de femmes, fictifs ou bien réels. Un spectacle féministe nécessaire, empreint de colère, d’humour et de poésie – À l’affiche du 5 au 23 mars 2019.

 

 

 

 

 

 

 

Lignes de fuite - Saison 18/19 du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Lignes de fuite | Design : Gauthier – Photographie : Christian Blais / FH-Studio

Lignes de fuite – de Catherine Chabot

Un 5 à 7 entre amis s’étire et dégénère. Ces jeunes adultes confrontent leur vision de la vie, du monde, de la politique, et autres enjeux de société – Une pièce incisive à l’affiche du 12 mars au 6 avril 2019, avec notamment Léane Labrèche-Dor.

 

 

 

 

 

 

 

21 - Saison 18/19 du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

21 | Design : Gauthier – Photographie : Christian Blais / FH-Studio

21 de Rachel Graton

Une séance hebdomadaire de basketball devient un lieu d’échange et d’entraide entre une adolescente placée en centre de jeunesse et une travailleuse sociale, toutes deux en quête de reconnaissance – Sur scène sur 16 avril au 4 mai 2019.

 

 

 

 

 

Des événements spéciaux et un 50e anniversaire

Des nombreux événements spéciaux se tiendront tout au long de l’année parallèlement à la programmation originale. Parmi ces événements, on attend particulièrement la série de 5 soirées intitulées « Aujourd’hui, je passe à l’histoire ! ». Organisées dans le cadre des festivités du 50e anniversaire du CTD’A, ces soirées seront confiées à 5 artistes dont Catherine Bourgeois, Sophie Cadieux, Dominic Champagne et Quincy Armorer du Black Theater Workshop. Les détails sont à venir !

 

 

La saison 18/19 s’annonce exceptionnelle pour le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui ! On lui souhaite un joyeux 50e anniversaire, lui qui a déjà réussi à attirer au fil des années plus d’un million de spectateurs et présenté près de 400 productions.

Découvrez l’intégralité de la programmation 18/19 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

 

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
3900, rue Saint-Denis
Montréal QC H2W 2M2

Site web | Facebook | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire