Centre du Théâtre d’Aujourd’hui : coup de cœur pour la saison 18/19

Le 7 mai dernier, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A) dévoilait sa programmation 18/19 lors d’une soirée de présentation par son directeur artistique, Sylvain Bélanger. Ce lancement de saison avait une saveur toute particulière puisque le CTD’A fête cette année ses 50 ans d’existence.

Tout un événement pour ce théâtre montréalais, qui crée, produit et diffuse une dramaturgie québécoise et franco-canadienne contemporaine.

Une programmation pleine de promesses

Une chose est sûre : la saison 18/19 nous promet de beaux moments de questionnement, d’émerveillement et de rire, sur notre monde actuel parfois difficile à comprendre. C’est là pour moi tout l’intérêt du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui : pouvoir y voir des créations ancrées dans un présent que l’on connaît, qui nous parle du Québec et des gens d’aujourd’hui, auxquels on peut s’identifier. Dix créations originales seront proposées aux spectateurs cette année.

Mes 4 coups de cœur à venir

Lors du dévoilement de la programmation, j’ai été emballée par la présentation des 4 créations que je vous partage ici. J’ai hâte de les voir en intégralité sur les planches du CDT’A !

Centre d'achats - Saison 18/19 du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Centre d’achats – d’Emmanuelle Jimenez

Grâce aux voix de 7 femmes parties magasiner, cette pièce abordera notre aliénation à la société de consommation, et notre besoin irrépressible d’appartenir à une communauté – À l’affiche du 13 novembre au 1er décembre 2018, avec notamment Anne Casabonne et Danielle Proulx

Guérilla de l’ordinaire – de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

Cette création nous parlera des violences sexistes ordinaires, à travers des témoignages de femmes, fictifs ou bien réels. Un spectacle féministe nécessaire, empreint de colère, d’humour et de poésie – À l’affiche du 5 au 23 mars 2019.

Guérilla de l'ordinaire - Saison 18/19 du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Lignes de fuite - Saison 18/19 du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Lignes de fuite – de Catherine Chabot

Un 5 à 7 entre amis s’étire et dégénère. Ces jeunes adultes confrontent leur vision de la vie, du monde, de la politique, et autres enjeux de société – Une pièce incisive à l’affiche du 12 mars au 6 avril 2019, avec notamment Léane Labrèche-Dor.

21 de Rachel Graton

Une séance hebdomadaire de basketball devient un lieu d’échange et d’entraide entre une adolescente placée en centre de jeunesse et une travailleuse sociale, toutes deux en quête de reconnaissance – Sur scène sur 16 avril au 4 mai 2019.

21 - - Saison 18/19 du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Des événements spéciaux et un 50e anniversaire

Des nombreux événements spéciaux se tiendront tout au long de l’année parallèlement à la programmation originale. Parmi ces événements, on attend particulièrement la série de 5 soirées intitulées « Aujourd’hui, je passe à l’histoire ! ». Organisées dans le cadre des festivités du 50e anniversaire du CTD’A, ces soirées seront confiées à 5 artistes dont Catherine Bourgeois, Sophie Cadieux, Dominic Champagne et Quincy Armorer du Black Theater Workshop. Les détails sont à venir !

La saison 18/19 s’annonce exceptionnelle pour le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui ! On lui souhaite un joyeux 50e anniversaire, lui qui a déjà réussi à attirer au fil des années plus d’un million de spectateurs et présenté près de 400 productions.

Découvrez l’intégralité de la programmation 18/19 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
3900, rue Saint-Denis
Montréal QC H2W 2M2

Site web | Facebook | Twitter | Instagram

D'autres articles de Clotilde
Honte et préjugés : une histoire de résilience – L’exposition incontournable de Kent Monkman
Le Canadien Kent Monkman présente sa dernière exposition solo « Honte et préjugés :...
Lire plus
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *