Les chaises, Ionesco au sommet!

les chaises au TNM

Les Chaises, de Eugène Ionesco, est présentée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), du 8 mai au 2 juin 2018,  produite en collaboration avec le théâtre des fonds de tiroirs, avec une mise en scène de Frédéric Dubois et mettant en vedettes : Monique Miller (la vieille) et Gilles Renaud (le vieux).

les chaises

crédit : Yves Renaud, photographe

Ionesco, dans cette pièce, humorise des passages de la vie, la vieillesse, les oublis, les souvenirs d’enfance, ce que nous sommes et ce que nous aurions pu être. Il passe du burlesque à la tragédie. Il donne un dernier souffle à la vie d’un vieux couple qui doit passer son message, qu’il croit essentiel à la survie de l’humanité, mais quel message et à qui? À cette foule illusoire, à ces gens qui n’en finissent pas d’arriver et d’occuper les chaises, qu’on ajoute, qu’on promène, qui se déplacent et se remplacent (caricature de l’humanité).

les chaises

crédit : Yves Renaud, photographe

Grâce aux jeux de rôles de ses acteurs formidables, que sont Monique Miller et Gilles Renaud, cette pièce nous captive, elle nous fait rire de toutes les couleurs, car les situations drôles sont quelques fois des réalités tragiques de la vie. La conception simple des décors et le jeu sonore se combinent pour bien nous faire entrer dans le monde à ces vieux. Ici, on aime participer au cheminement de ce couple dans son projet, dans son rêve, dans ses émotions, dans sa folie. On devient leur complice au fur et à mesure que la pièce avance, on entre dans leur jeu et c’est agréable, j’ai passé une belle soirée au théâtre.

Profitez vite de cette distribution de rêve avec Les chaises au TNM jusqu’au 2 juin.

 

Laisser un commentaire