Les Terrasses Ferreira : un vent portugais à Montréal

Les beaux jours à Montréal annoncent le début de la saison des terrasses. Quoi de mieux en effet pour profiter de la température estivale un verre de vin à la main, une bonne table et une charmante compagnie? Si vous aimez la cuisine portugaise et toutes ses déclinaisons, les terrasses Ferreira sont un incontournable du centre ville.

Le Groupe Ferreira se constitue de 4 adresses, chacune différente par la cuisine et le standing qu’elle propose. C’est donc, lors d’une soirée printanière, certes un peu fraîche que j’ai été invitée à la tournée des terrasses Ferreira.

Premier arrêt : Ferreira Café

Après l’ouverture en 1996 du Ferreira Café, situé sur le rue Peel, le restaurant devient la référence en gastronomie portugaise raffinée. Le menu est alléchant : fruits de mer, poissons, viandes, vous ne saurez pas que choisir! Avec sa sélection de vins portugais, dont des vins qui proviennent directement du vignoble de Carlos Ferreira, le propriétaire, et sa cuisine fraîche et élégante, c’est l’adresse qu’il vous faut pour un souper gourmet et chic. Bon plan : leur menu fin de soirée à 30$à partir de 22h.

Deuxième arrêt : Le Café Vasco Da Gama

À quelques pas du Ferreira Café, se trouve le Vasco Da Gama. C’est l’endroit parfait pour un lunch rapide sur place ou à emporter. Sachez que vous pourrez aussi y faire un tour pour un brunch en fin de semaine ou pour des tapas en semaine à partir de 16h.

Troisième arrêt : Campo

Ouvert en 2016, le dernier ajout à la famille Ferreira offre du comfort food à la portugaise. Le menu est différent mais non moins délicieux et satisfaisant : Poulet piri piri, poutine avec chorizo et sauce piquante et pour couronner le tout les décadentes natas, un de mes desserts favoris! Bref, c’est l’adresse fast-food portugaise du centre ville.

Taverne F par Ferreira

terrasses Ferreira

Bien que la Taverne F ne faisait pas partie de notre tournée, je vous conseille cette adresse située directement sur la place des Arts. J’ai pu essayer leur menu dans le cadre de MTL à Table.
Le principe? Ici on sert des petiscos, un genre de tapas portugaises, à partager à deux. Le cadre est très agréable et la cuisine y est typique. Vous y découvrirez des plats que vous n’avez probablement pas goûté ailleurs. De plus, vu que les Francos ont commencé, c’est l’adresse de mise pour un souper avant un spectacle. Pour lire notre article détaillé concernant la taverne F, c’est par ici.

 

Bref, si, comme moi vous aimez la cuisine portugaise, pensez aux terrasses Ferreira. Comme vous pouvez le voir, que de choix!

Notez aussi que pour les festivités du weekend de la Formule 1 à Montréal, le Groupe Ferreira organise une soirée au cœur des festivités de la rue Peel du 7 au 10 juin grâce à des places limitées à l’intérieur et en chapiteaux. 

 

Et comme on dit en portugais Bom apetite!

Laisser un commentaire