3 expositions à visiter cet été à Montréal

Reines d'Égypte

Il est bien vrai que l’été, nous avons tendance à chercher les activités en plein air. Les musées restent quand même une belle alternative les journées de grosse chaleur ou pendant les journées pluvieuses aussi. Je vous parle donc de 3 expositions à explorer cet été.

Reines d’Égypte – Musée Pointe-à-Callière

À travers le parcours proposé, on explore l’ère du Nouvel Empire égyptien et toutes ses splendeurs. En collaboration avec le musée des antiquités égyptiennes de Turin, possédant l’une des plus grandes collections égyptologiques au monde, cette exposition nous offre une complète immersion avec des objets les plus rares de cette période fascinante de l’Histoire. Le temple de Sekhmet, le palais royal, le harem, le village des tombes royales et la vallée des reines (Néfertari et Néfertiti pour ne citer qu’elles) n’auront plus aucun secret pour vous. Notons aussi la participation d’Ubisoft à l’élaboration de cette exposition. Grâce à son expertise, l’équipe d’Assassin’s Creed Origins, des vidéos et des bandes sonores ont été mises en place pour vous accompagner lors de votre visite.
Je n’ai pas vu le temps passer pendant ma visite. C’est que j’admire beaucoup tout ce qui a trait à l’Histoire et surtout celles antiques et grandioses comme celles des pharaons. Ce qui m’a le plus fascinée dans Reines d’Égypte, c’était les sarcophages et tout le travail qui les entourait, ainsi que les croyances qui en découlent.

Plus d’informations : Pointe-à-Callière
Date : Jusqu’au 4 novembre 2018
Tarifs : Adulte 22 $/Jeune Adulte (-30 ans) 15 $

Paris en Vitrine – Les Boutiques au 18e siècle – Musée Stewart

Le Musée Stewart nous propose une immersion dans le Paris du 18e siècle en découvrant les vitrines qui agrémentaient les boutiques. On s’évade dans la Ville Lumière en explorant les trois principaux Quartiers et les boutiques les plus en vogue de l’époque. Grâce à sa scénographie unique et élégante, l’archéologie sonore de Paris et l’expérience de réalité virtuelle Il neige à Paris, vous vous croirez déambuler dans le Paris du 18e siècle.
Notez aussi que le musée ouvre ses portes au tarif spécial de 5 $ les mercredis 1er et 8 août pour profiter d’une vue imprenable sur les feux de l’International des feux Loto-Québec. C’est donc l’occasion pour visiter l’exposition Paris en Vitrine jusqu’à 22 h et voir les feux à partir de la cour du Musée.

Plus d’informations : Musée Stewart
Date : Jusqu’au 24 mars 2019
Tarifs : Adulte 15 $/Gratuit les premiers dimanches du mois pour les résidents du Québec/5 $ les mercredis 1er et 8 août

 

Présence Instable de Rafael Lozano-Hemmer – Musée d’Art Contemporain

Le MAC nous invite non pas juste à découvrir l’exposition de cet artiste montréalais d’origine mexicaine, mais aussi à la vivre. En effet, le public est appelé à interagir avec les différentes installations et œuvres de l’artiste pour y devenir partir intégrante. L’exposition, avec ses multiples dimensions poétiques et politiques explore la notion de co-présence : l’espace qui abrite des étrangers, leur coexistence dans la voix, les perspectives ainsi que les différents enjeux qui en découlent. Un regard singulier et contemplatif de notre quotidien et notre existence.

Plus d’informations : Musée d’Art Contemporain
Date : Jusqu’au 9 septembre 2018
Tarifs : Adulte 19 $/Mercredi de 17 h à 21 h : 9 $

 

Laisser un commentaire