Mon expérience Odysséo : des coulisses au spectacle!

Odysséo Cavalia

Suite à notre présence au siège social de Cavalia en mai pour le dévoilement de l’emplacement du spectacle Odysséo (ici), nous avons eu l’immense plaisir d’être invitées aux différents événements liés à la première du spectacle.

Nous avons d’abord été conviées au tapis rouge des chevaux. Après des vacances à la ferme de Cavalia à Sutton, les chevaux sont arrivés en ville pour rencontrer les médias. Suite à cela, nous avons eu droit à une démonstration de l’art de l’entraînement en liberté sous la tente de répétition par Sylvia Zerbini. Ce sont 12 étalons (mâles non castrés) qui s’évertuent en totale liberté uniquement aux sons et aux gestes de leur entraîneur. Enfin, nous avons pu nous promener et aller à la rencontre des chevaux dans les écuries. En voyant les chevaux dans leur quotidien et en discutant avec les cavaliers, nous avons pu déjà entrevoir les relations étroites entre eux. Pour ma part, j’ai eu un immense coup de cœur pour le tellement affectueux Moose.

 

Quelques jours plus tard, nous avons eu le privilège d’assister à l’avant-première d’Odysséo de Cavalia. Une prestation réunissant les moments forts du spectacle nous a été présentée.

Le lendemain, sous une pluie incessante que nous sommes allées à la première d’Odysséo, situé sur la rue Sainte-Catherine à l’entrée du pont Jacques-Cartier.

Le spectacle offre des numéros sur plusieurs disciplines équestres et allie le chant, la danse et l’acrobatie. Les chevaux figurent dans presque tous les numéros. Évidemment, très impressionnants lorsqu’ils sont 32 sur scène, en liberté, accompagnés seulement d’un cavalier à leur côté pour les diriger au son de sa voix.

Odysséo Cavalia

Preview du show de Odysseo pour les média, à Montreal le 24 Juillet 2018.
Photo: Dominick Gravel/Cavalia

À ce type de numéro s’ajoute celui de Sylvia Zerbini avec ses 12 chevaux arabes en liberté. Le soir de première, certains chevaux semblaient vouloir jouer davantage que d’exécuter le numéro. Mais comme dit le fondateur Normand Latourelle : «Les chevaux viennent s’amuser ici chaque soir, ils ne viennent pas travailler ». C’est là la beauté de mettre en scène des chevaux. Ils ont leur place dans leur spectacle et c’est aux artistes sur deux pattes de s’ajuster à eux.

Odysséo Cavalia

Tous les numéros ont leur particularité. On passe des savanes africaines où se mélangent acrobates, acrobates sur des Kangoo Jumps et cavaliers. Il est impressionnant de voir que les acrobates parviennent à faire les mêmes sauts (autant en hauteur qu’en longueur) que les cavaliers à cheval.

J’ai bien aimé le numéro de dressage avec les 16 cavaliers. Ils effectuent plusieurs figures et varient le rythme des chevaux. On voit que chacun est en parfaite harmonie avec sa monture.

Odysséo Cavalia

Le numéro de voltige en cercle est quelque peu stressant lorsqu’on voit les chevaux galoper à grande vitesse et que les cavaliers s’accrochent à leur cheval seulement par un pied. Dans un numéro, une cavalière laisse tomber 2 fanions au sol et parvient à les ramasser la tête frôlant le sol. Quant à lui, un second cavalier parvient à faire un tour complet de son cheval (en passant sous son ventre). Impressionnant! 

Odysséo Cavalia

Preview du show de Odysseo pour les média, à Montreal le 24 Juillet 2018.
Photo: Dominick Gravel/Cavalia

Pour terminer, la scène se remplit d’eau, de façon très subtile, et cela en très peu de temps (d’ailleurs, j’ai appris que l’eau se retire en environ 30 min et que le sol a le temps de sécher en quelques heures). Nous avons alors droit à un numéro de dressage exécuté avec brio par un cavalier et son cheval. Lorsque le cheval s’exécute dans l’eau, cela permet d’amplifier les mouvements de l’animal et de voir la beauté de ses mouvements. S’ajoute alors une dizaine de cavaliers et les acrobates pour assister au numéro de voltige cosaque. Les chevaux galopent à grande vitesse en ligne droite, pendant que leur cavalier exécute une ou plusieurs figures. Ce n’est pas le temps de cligner les yeux, sinon vous ne verrez pas passer les artistes! Un numéro qui montre la maîtrise et la technique des cavaliers et la relation de confiance qui existe entre eux et leurs chevaux.

Odysséo Cavalia

Cavalia c’est 70 chevaux et 50 artistes sur scène qui œuvrent pour vous éblouir, mais c’est aussi toute une équipe en coulisse qui s’occupe des chevaux, de la musique, des décors, de la nourriture, des spectateurs et plus encore.

Ce que je retiens et qui ressort de mon expérience plus étroite avec Cavalia, c’est que tous ceux qui gravitent auprès des chevaux ont à cœur leur bien-être. Même sur scène, après chaque numéro on voit les cavaliers prendre le temps de féliciter et flatter leur monture. On voit le plaisir que chaque artiste (à 2 ou 4 pattes) a sur scène!

Odysséo Cavalia

Normand Latourelle – président-fondateur et directeur artistique de Cavalia

 

Bref, un spectacle magnifique, à la fois poétique et saisissant. Nous étions émerveillées devant tant de beauté et de maîtrise. Une expérience magique que je recommande à tous.

 

Informations Odysséo

  • Dates : Jusqu’au 16 septembre
  • Lieu : Grand Chapiteau Blanc, à l’entrée du Pont Jacques-Cartier (2155 boulevard René-Lévesque E)
  • Pour vous procurer vos billets

**Bien que nous ayons été invitées par Cavalia, l’article refète nos propres avis et commentaires.

Laisser un commentaire