La 19e édition du festival MUTEK

Mutek Montréal

Mercredi dernier, nous étions à la SAT pour la présentation de la programmation de la 19e édition du festival MUTEK Montréal, qui se tiendra du 22 au 26 août dans le quartier des spectacles à Montréal. Et on peut vous dire qu’on a hâte d’y être !

Cette année mettra l’accent sur les femmes dans l’art numérique. Une édition féministe donc, qui fait parler les Red Lips.

Mutek Montréal

MUTEK, c’est quoi?

MUTEK c’est la création de ce festival international d’arts numériques dont la première édition se tenait à Montréal en 2000. Cette organisation à but non lucratif se dédie à faire connaître des projets digitaux innovants et créatifs en musique, en son et en art audio visuel.

En 2002, MUTEK s’étend à l’international : au Japon, en Espagne et en Amérique du Sud sous forme de tournées en passant par la création d’un label de musique.

Chaque événement est conçu pour que le public en prenne plein la vue et les oreilles et soit plongé dans un univers digital tout en étant dans le monde réel, au moyen de technologies d’hologrammes, de superpositions de couches d’images, de sons expérimentaux et de musiques électroniques.

Aller à un événement MUTEK c’est, vous l’aurez compris, tout une exploration au cœur de la mutation du digital, au fil des années. Et c’est d’ailleurs ces éléments qui en composent le nom : mutation + technologies = MUTEK.

 

Mutek 2018 à Montréal

 

L’édition Montréal 2018 aura lieu sous peu et nous fera l’honneur de nous présenter pas moins de 120 performances issues de 27 nations différentes dont 52 seront inédites !

Pour une édition qui se voulait restreinte, comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas pu nous contrôler [rires], a alors lancé un des présentateurs mercredi lors de la présentation.

Un « laboratoire audiovisuel et sonore » sera installé au Studio Hydro-Québec du Monument-National (activité gratuite) et des concerts, expositions et activités se tiendront dans le quartier des spectacles.

On vous recommandera fortement d’aller danser sous les beats electro de la DJ originaire de Chicago — le berceau de la House Music : Honey Dijon. Samedi 25 août, jusqu’a 6 h du matin à la SAT.

Retrouvez la programmation complète (ici)

Mutek Montréal

Honey Dijon

 

MUTEK Montréal 2018, en partenariat avec : le Conseil des art de Montréal, La ville de Montréal, Patrimoine du Canada, Moot audio, Tourisme Montréal et plus encore.

Tags

Laisser un commentaire