Sak’s Sandwicherie : douces saveurs cambodgiennes en bouche

sak's sandwicherie

C’est par l’intermédiaire d’Instagram que j’ai découvert Sak’s Sandwicherie. Curieuse d’en savoir plus, j’ai décidé d’aller zieuter leur page.

Alléchée par leur style de photo mettant en valeur leur nourriture, j’ai tout de suite été intéressée d’en savoir plus sur ce restaurant cambodgien ouvert depuis près d’un an. Quelques échanges plus tard, j’avais rendez-vous avec Virak Bou, l’un des propriétaires, pour qu’il puisse me faire goûter au menu.

On veut que les gens se sentent comme à la maison tout en découvrant la cuisine cambodgienne.

L’origine de Sak’s Sandwicherie

Saks est le nom de jeune fille de la mère des propriétaires, parce que oui, ce restaurant est une entreprise familiale. On y trouve Virak Bou, son frère Komnith et leur sœur Bovary; sans oublier les neveux et nièces. Provenant tous de domaines différents, chacun apporte son expertise dans ce qu’il sait faire de mieux pour le profit de l’entreprise familiale. Le restaurant se veut un point de rencontre pour tous.

Cambodgien, Virak Bou est arrivé à Montréal en 1980 et a grandi sur Le Plateau-Mont-Royal. C’est avec un réel plaisir et souci de la tradition que ce restaurant a pour vocation de faire découvrir la cuisine cambodgienne. Les recettes sont élaborées par leur mère, leur tante et leur grand-mère. Tous les achats sont faits chaque soir et sont préparés pour le lendemain. La fraîcheur est de mise pour tous les plats, autant que pour les breuvages, notamment les smoothies faits sur place.

Sak's Sandwicherie

Le menu

À Sak’s Sandwicherie, trois choix de repas s’offrent à vous (entre 7,50 $ et 11,50 $) : sandwich servi avec chips de taro, bol de riz (style poké) et bol de nouilles (style poké). Pour chaque option, vous avez le choix d’une protéine tel que : bœuf citronnelle, bœuf soja, poulet citronnelle, poulet soja, porc BBQ, porc effiloché, tofu ou aubergine. À ce menu s’ajoutent des salades, des soupes et des rouleaux impériaux (entre 4 $ et 11,50 $).

Sak's Sandwicherie

D’une grande générosité, Virak tenait à me faire découvrir leur menu. « Tu ne peux pas écrire sur nous si tu n’as pas goûté à nos produits », me dit-il avec un grand sourire.
Que de belles découvertes! J’ai commencé par la soupe Sak’s servie avec nouilles de riz. C’est d’ailleurs le produit vedette du restaurant. Le propriétaire m’a raconté qu’un enfant de 2 ans vient chaque semaine avec sa mère pour manger uniquement cette soupe et je le comprends tout à fait! Le bouillon, fait maison évidemment, provient de la culture culinaire cambodgienne. Moi qui n’aime pas la citronnelle habituellement, j’ai été surprise par son goût présent, mais doux dans la soupe.

Mon coup de cœur est indéniablement le sandwich au poulet mariné. Les sandwichs rappellent les banh mi, mais la comparaison s’arrête là. La marinade est dans le cas présent excellente et le sandwich est généreusement garni de légumes. Comme le propriétaire n’aime pas le format des sandwiches en long, on nous propose un sandwich sur un pain artisanal.
Enfin, le plat de nouille est délicieux et offre une généreuse portion (comme tous les autres plats d’ailleurs).

Sak's Sandwicherie

Si vous allez essayer Sak’s Sandwicherie à l’heure du midi, il se peut que vous deviez faire la file, mais je vous garantis que cela en vaut la peine. Sinon, si vous passez vers 13 h 30, alors que le trafic du midi sera passé, vous aurez sûrement la chance de rencontrer Virak ou un autre membre de sa famille qui se fera un plaisir de vous accueillir.

Sak’s Sandwicherie

  • Site Web
  • Adresse : 7387, blvd. St-Michel (à deux pas du métro St-Michel)
  • Horaires d’ouverture : Lundi au Vendredi : 11h à 19h / Samedi : 11h à 18h / Dimanche : Fermé

Vous pouvez commander à l’avance pour vos lunchs !

Laisser un commentaire