Soirée Bistro-Tapas au Vignoble Rivière du Chêne

Vignoble Rivière du Chêne
Crédit Photo Vignoble Rivière du Chêne

Pendant l’été, les mini-escapades d’une soirée peuvent être une belle alternative pour découvrir les vignobles du Québec et leurs productions. C’est donc dans cette perspective que j’ai été invitée au vignoble Rivière du Chêne pour découvrir leurs soirées Bistro-tapas.

Situé à seulement 30 minutes de Montréal, le Vignoble Rivière du Chêne, se situant à Saint-Eustache, invite les épicuriens à déguster les vins du vignoble, accordés à des plats de saison dans un décor champêtre enchanteur offrant une vue sur les vignes. Ces soirées prennent lieu tous les jeudis jusqu’au 20 septembre, ainsi que les vendredis jusqu’au 3 août.

Vignoble Rivière du Chêne

Crédit Photo Vignoble Rivière du Chêne

Le menu, élaboré par le chef Benoit Brunet, offre des tapas à la carte, mais aussi des plats de type bistro. La sommelière Nadia Dufour a mis son savoir-faire en œuvre pour créer des accords savoureux pour donner une place importante aux vins du vignoble Rivière du Chêne, mais aussi ceux de la nouvelle de marque de vins la Cantina Vallée d’Oka.

Vignoble Rivière du Chêne

Crédit Photo Vignoble Rivière du Chêne

Notre escapade gourmande débute donc avec le Rosé Gabrielle, léger et fruité à souhait. Le ton était donné pour notre soirée!

Vignoble Rivière du Chêne

Ceviche de pétoncles et salade de fenouil

Par la suite, j’ai pu goûter au ceviche de pétoncles et salade de fenouil ainsi qu’au boudin noir et saucisse du terroir sur pain brioché. J’ai beaucoup aimé ces deux tapas. Je suis depuis quelques mois une convertie au boudin noir que je trouve délicieux, peu importe sa déclinaison.

Vignoble Rivière du Chêne

Boudin noir et saucisse du terroir

Les tapas nous ont permis de déguster le William Blanc et le William Rouge, tous deux produits par le vignoble. J’ai eu un coup de cœur pour le William blanc. Il était fruité avec des notes de poires et d’agrumes. Idéal pour les apéros, mais aussi pour accompagner fruits de mer et poisson. C’était le parfait accompagnement pour mes pétoncles.
Le William Rouge était quant à lui fruité et boisé, pas trop corsé.

Vignoble Rivière du Chêne

Planche du terroir

Notre choix s’est arrêté par la suite sur la planche du terroir pour deux : terrine, fromages, saucissons, tapenade et marinade. Parfaite pour partager à deux, à déguster en appréciant la vue sur le vignoble et le coucher du soleil.

Vignoble Rivière du Chêne

Planche dessert

Pour finir en beauté, on nous a proposé la planche dessert. Sa variété de bouchées sucrées décadentes ravira les becs sucrés. Pour l’accompagner, j’avais décidé d’essayer le Éraportéross, un vin rouge fortifié aromatisé au sirop d’érable. Rien de mieux pour finir cette soirée placée sous le signe de la gourmandise.

Vignoble Rivière du Chêne

Tous les vins que nous avons dégusté sont en vente à la SAQ. Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité d’essayer Le Monde, le vin de glace primé du vignoble, mais ça sera une raison pour y retourner.

Sachez aussi que le vignoble offre trois formules pour l’épicurien en vous.

  • Forfait Curiosité (Dégustation) : Vous pourrez déguster en boutique les vins du terroir parmi le William blanc, le Rosé Gabrielle, le William rouge et le Phénix rouge. À la fin de la dégustation, vous pourrez choisir 2 produits parmi L’Adélard ou L’Éraportéross et la Cuvée Glacée des Laurentides ou le vin de glace.
    Horaire : 7 jours sur 7, de 10 h 30 à 16 h 30
    Tarif : 7,00 $/personne (taxes incluses)
  • Forfait Découvertes (Visite guidée et dégustation) : Lors de la visite guidée, vous en apprendrez plus sur les cépages d’ici. La visite se termine par une dégustation de 6 vins sur la terrasse avec vue sur le vignoble.
    Horaire de fin de semaine : 10 h 30, 12 h, 14 h, 15 h 30 (Mi-mai à la mi-octobre)
    Horaire en semaine : 11 h, 13 h et 15 h (Mi-juin à la mi-octobre)
    Tarif : 15 $ (taxes incluses)
  • Forfait Expérience (Visite guidée, dégustation et accords gourmands) : semblable au forfait Découvertes, vous pourrez en plus conclure votre visite par un moment gourmand en dégustant les accords vins-bouchées proposés par le Vignoble Rivière du Chêne.
    Horaire de fin de semaine : 10 h 30, 12 h, 14 h, 15 h 30 (Mi-juin à mi-octobre)
    Horaire en semaine : 11 h, 13 h et 15 h (Mi-juin à la mi-octobre)
    Tarif : 22,50 $ (Taxes incluses)

 

Vignoble Rivière du Chêne

Où : 807, Rivière Nord, Saint-Eustache
Quand : tous les jeudis jusqu’au 20 septembre
Site web
Pour réserver aux soirées Bistro-Tapas, c’est par ici.

Laisser un commentaire