Rigoletto : opéra classique incontournable du répertoire Italien

Rigoletto - Opéra de Montréal
James Westman (Rigoletto) Myriam Leblanc (Gilda) 2 © Yves Renaud

L’Opéra de Montréal accueille Verdi avec le mythique Rigoletto, en ce début d’automne, le 15, 18, 20 et 22 septembre 2018 à 19 h 30.


Samedi dernier, j’ai eu la chance d’aller voir la première représentation de Rigoletto en guise d’ouverture de la nouvelle saison 2018-2019 de l’Opéra de Montréal.
Chaussée de mes plus beaux talons verts et accompagnée par une délicieuse personne portant un joli nœud papillon, j’ai lâché prise et je me suis laissée porter dans l’univers de Verdi et de Victor Hugo.
Un mélodrame en trois actes. Du libertinage, de l’adultère, des railleries et de la malédiction.

Rigoletto - Opéra de Montréal

Myriam Leblanc (Gilda) René Barbera (Duc) © Yves Renaud

Synopsis de Rigoletto

Le duc de Mantoue, interprété par René Barbera, séduit la comtesse Ceprano. Rigoletto, le bouffon de la Cour du Mantoue, humilie celui-ci. En guise de représailles, le comte appelle à la malédiction sur le bouffon.
Obsédé par des pressentiments, Rigoletto sait que quelque chose va se passer. Il interdit à sa fille Gilda de sortir de chez eux. Gilda amoureuse d’un séduisant étudiant se retrouvera dans une tourmente pour laquelle elle n’a rien à voir. Elle va être victime de la malédiction de son père et kidnappée par le duc de Mantoue. Et là, s’exécutera une joute verbale où vont se croiser drame et personnages inoubliables. La fin de cet opéra est presque inévitable et elle vous chavirera.

Rigoletto - Opéra de Montréal

James Westman (Rigoletto) 3 © Yves Renaud

Rigoletto (1851), inspiré du drame Le roi s’amuse de Victor Hugo, fait partie de la trilogie populaire de Giuseppe Verdi qui deviendra le plus grand compositeur d’Opéra d’Italie. Il mettra en scène des héroïnes pures et courageuses vouées au malheur de leur société.
L’Opéra de Montréal fait un effort exceptionnel pour attirer toutes les faunes entre ses murs. Il
offre une programmation accessible, mais aussi des prix doux pour tous les budgets. Allez vivre
l’expérience de Rigoletto, pour une rentrée culturelle tout en velours et talons hauts.

Infos Rigoletto

Dates : 15, 18, 20 et 22 septembre
Infos et billets

Laisser un commentaire