Le meilleur du photojournalisme au World Press Photo Montréal 2018

World Press Photo 2018 Liberté retrouvée dans l’eau © Anna Boyiazis
Titre : Liberté retrouvée dans l’eau © Anna Boyiazis

La 13e édition du World Press Photo Montréal se tient du 29 août au 30 septembre dans la salle de la Commune du Marché Bonsecours.

Comme chaque année, cette exposition itinérante s’arrête à Montréal. Elle présente le travail saisissant de photojournalistes du monde entier ayant participé à ce concours annuel de renommée internationale. Ce sont les moments forts de l’actualité mondiale, et d’autres sujets moins connus, qui bénéficient ici d’une tribune d’exception grâce à la puissance incontestable de l’image.

Des photos remarquables sur l’actualité internationale

Le World Press Photo Montréal 2018 nous offre un parcours à l’agencement renouvelé, regroupant 150 photos primées réparties en 8 catégories, de 42 photographes issus de 22 pays différents.
Cette exposition a le grand mérite de nous informer ou d’attiser notre curiosité sur ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui. Elle donne un coup de projecteur sur des sujets souvent peu traités ou vite oubliés dans les médias d’ici. On retrouve notamment cette année des photographies sur la situation des réfugiés, sur les enjeux environnementaux ou sociétaux, comme le droit des femmes.

Le World Press Photo Montréal nous rend le monde plus proche et plus compréhensible. Il nous touche par la beauté de l’art photographique et l’incroyable richesse des sujets abordés, réjouissants ou plus tristes.

La World Press Photo 2018 (photo gagnante de l’année) est cette incroyable prise de vue d’un homme en feu lors des émeutes qui ont récemment touché le Venezuela. À admirer dès l’entrée de l’exposition.

Titre : Crise au Venezuela © Ronaldo Schemidt, Agence France-Presse

Chaque photographie est accompagnée d’un résumé mettant en contexte le travail du photographe. Cela nous donne toutes les clefs de compréhension de l’image présentée. S’agissant de ce jeune homme, nous y apprenons notamment qu’il est sorti vivant de cette incroyable situation.

Zoom sur les lauréats Anna Boyiazis et Alain Schroeder

Deux photographes primés nous ont fait l’honneur de leur visite à l’ouverture de l’exposition : la photographe américaine Anna Boyiazis et le Belge Alain Schroeder.

Seulement 15 % des photographes participants au World Press Photo sont des femmes. Parmi elles, Anna Boyiazis, qui nous offre un photoreportage sur des femmes de Zanzibar qui s’émancipent grâce à l’apprentissage de la nage. Une ONG locale les accompagne en leur fournissant notamment des maillots de bain respectant leurs croyances culturelles ou religieuses. Anna Boyiazis me confiait combien il fut difficile de gagner la confiance de ces femmes qui, par cet apprentissage clef, gagnent en liberté et en autonomie. Elle a remporté pour cette série le 2e prix reportage — catégorie Protagonistes de l’actualité.

World Press Photo 2018 Liberté retrouvée dans l’eau © Anna Boyiazis

Titre : Liberté retrouvée dans l’eau © Anna Boyiazis

Alain Schroeder nous propose quant à lui un voyage chez les enfants jockeys de l’île de Sumbawa, en Indonésie. Ces enfants âgés de 5 à 10 ans montent de petits chevaux, sans selle et sans protection, lors de courses traditionnelles sujettes à paris. On est frappé par le sérieux de ces enfants, pour qui gagner la course est capital : la récompense est d’une dizaine de dollars à ramener à leurs familles. Selon Alain Schroeder, seul le noir et blanc rendait la force évocatrice à sa série de photos, récompensée du 1er prix reportage dans la catégorie sport.

World Press Photo Montréal Enfants jockeys © Alain Schroeder, Reporters

Titre : Enfants jockeys © Alain Schroeder, Reporters

Après-coup, portraits par Alexandre Champagne

Des expositions complémentaires au World Press Photo tiennent place également jusqu’au 30 septembre au niveau mezzanine de la salle de la Commune du Marché Bonsecours. Parmi elles, on retrouve le travail inédit d’Alexandre Champagne, photographe et entrepreneur, ainsi que porte-parole du World Press Photo Montréal cette année. Sa série Après-coup expose des portraits de victimes ou proches de victimes de l’attentat de la grande mosquée de Québec, un an après le drame. Fidèle visiteur du World Press Photo Montréal depuis ses débuts, Alexandre Champagne a confié combien il était honoré d’en être le porte-parole cette année, lui qui aspire à se tourner vers le photojournalisme.

Vous pourrez également découvrir au World Press Photo Montréal 2018 les expositions suivantes :

  • Photos Dans la rue : série de portraits réalisés par des jeunes en situation précaire bénéficiaire de l’organisme Dans la rue.
  • La 7e édition de Regards par Oxfam-Québec : photoreportage sur le travail de l’ONG depuis 45 ans en matière de droit des femmes.
  • Déterminés à rebondir — 2018 | LaPresse+ | Par Martin Tremblay et Caroline Touzin : Reportage photographique sur le Montréal-Nord d’aujourd’hui, à travers les yeux d’une équipe de basketball et de jeunes battants, sur le terrain comme dans la vie.

 

On ressort grandi d’une visite au World Press Photo Montréal 2018. On en apprend plus sur le monde d’aujourd’hui, et on rentre chez soi en réfléchissant aux images qui nous ont marquées. Cette exposition nous rappelle combien il est nécessaire d’avoir ces photographes comme témoins et comme il est important de les laisser faire leur travail. Je vous recommande fortement de vous rendre à cette exposition pour apprécier la puissance des photographies exposées. Rien à voir avec le visionnement de ces photos sur votre cellulaire, par exemple. Bonne visite !

 

 

World Press Photo Montréal
Marché Bonsecours – Salle de la Commune
325, rue de la Commune Est – Vieux-Montréal (Métro Champ-de-Mars)
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaire
29 août au 30 septembre 2018, tous les jours
10 h à 22 h : dimanche, lundi, mardi et mercredi
10 h à minuit : jeudi, vendredi et samedi

Billetterie
Entrée générale : 14 $
Étudiants et aînés de plus de 65 ans : 11 $
Moins de 12 ans : gratuit | Forfait pour groupes : 8 $
Billetterie sur place

Web et médias sociaux
Site web | #wppmtl | Facebook | Instagram | Twitter

Palmarès du World Press Photo 2018 : galerie des lauréats et photos
worldpressphoto.org

Laisser un commentaire