Prendre le temps de broder avec Mamie Lisette

Mamie Lisette
Facebook Mamie Lisette

Par l’intermédiaire de mon copain, j’ai découvert Mamie Lisette. Une brève rencontre lors d’un festival resté gravé dans sa mémoire et un coup d’œil sur leur page Instagram : il ne m’en fallut pas plus pour que je la contacte donc.

Mamie Lisette c’est une entreprise qui vend des kits de broderie, depuis près d’un an, afin de personnaliser ses vêtements. Mamie Lisette c’est aussi le surnom de sa propriétaire, Anne-Lise Bué. Et non, ce n’est pas réellement une mamie aux cheveux blancs, mais plutôt une jeune trentenaire passionnée par la broderie. Que tu sois amateur, artiste, expert ou simplement curieux, la broderie est une activité pour tous.

La philosophie derrière Mamie Lisette

Mamie Lisette propose de vivre une expérience relaxante pour prendre le temps. Entre amis, en famille, avec son amoureux ou seul, le but est de s’arrêter dans le tourbillon de la vie. Anne-Lise Bué veut partager les bienfaits de cette activité. En plus, il est facile de broder n’importe où (dans le métro, au parc, en camping, etc.). Plusieurs motifs s’offrent à vous : crabe, abeille, renard, chien, fusée, cerise, escargot, ananas et bien d’autres. Plus encore, Mamie Lisette est ouverte aux suggestions et il est possible de faire des commandes personnalisées.

Mamie Lisette

L’expérience

C’est évidemment avec mon copain que j’ai tenté la broderie. Nous avons choisi le canevas de l’ancre. N’ayant jamais fait de broderie, j’avais quelques questionnements. Si tel est ton cas à toi aussi, ne t’inquiète pas, Mamie Lisette t’accompagne pas à pas. Pour commencer, tu vas recevoir un kit de broderie qui comprend un motif, du fil, une aiguille, une toile, un tambour, un thermocollant et un guide (bref, tout pour faire l’activité). Après tu n’as qu’à choisir un vêtement ou autre accessoire (sac à dos, coussin, couverte) sur lequel tu veux broder. Pour t’aider, tu peux regarder le guide ou écouter les fichiers audios d’Anne-Lise Bué sur le site internet. Dix fichiers audios explicatifs, d’une minute à 3 minutes, permettent de mieux comprendre comment faire. Anne-Lise Bué t’explique la présentation du matériel, le positionnement de la toile, le demi-point, etc. Chaque étape est décrite et est parfois accompagnée d’une courte musique le temps de réaliser la tâche.

Les rencontres

Si tu as malgré tout des questions ou des doutes quant à la réalisation de ta broderie, Mamie Lisette offre gratuitement des rencontres. Une fois par mois, des gens de tous âges se rencontrent au CoWork sur Saint-Denis pour broder et discuter. Anne-Lise Bué, chaleureuse et passionnée, s’assure que tout le monde est à l’aise. Elle ne brode pas, mais elle adore regarder les autres broder et venir en aide aux autres en cas de besoin. Il est possible d’apporter son kit de broderie, d’acheter une recharge ou même d’élaborer son propre petit canevas. C’est avec fierté que j’ai pu broder mes initiales sur mon nouveau sac à dos!

 

Activités en entreprise et dans les écoles

Mamie Lisette se déplace dans les entreprises pour réaliser une activité de broderie avec l’équipe d’employés. Les commandes personnalisées sont évidemment les bienvenues dans ce cas-ci (par exemple le logo de la compagnie). D’ailleurs, suite à sa découverte, une enseignante a voulu faire découvrir la broderie à sa classe de secondaire. Mamie Lisette ira les visiter prochainement pour faire une activité de groupe.

Si la broderie vous intéresse et que vous voulez faire découvrir cette activité à vos amis, votre équipe de travail ou même vos élèves, il suffit de contacter Anne-Lise Bué.

Au final, tu ne peux qu’être satisfait et fier de ta création. Prendre le temps nécessaire et simplement réfléchir à comment passer les fils permettent de s’évader tout en créant quelque chose d’unique. Maintenant, la veste de mon copain est unique, car elle porte l’ancre que nous avons brodée. En plus, l’ancre sera toujours associée au moment où nous l’avons brodée ensemble. Il est en de même pour mon sac à dos avec mes initiales.

 

Mamie Lisette

Site Web | Instagram | Facebook 

Laisser un commentaire