L’Art de se recréer : l’exposition optimiste de Marie-Denise Douyon

Oeuvre issue de L'Art de se recréer par Marie-Denise Douyon

L’artiste peintre montréalaise Marie-Denise Douyon expose les œuvres de son nouveau projet, L’Art de se recréer, du 1er au 24 novembre à la Galerie Gora. Surmonter les épreuves de la vie grâce à la création artistique : c’est un voyage en soi qu’elle nous propose à travers son art contemporain et multiculturel.

Marie-Denise Douyon, artiste du métissage

Le travail artistique de Marie-Denise Douyon est résolument contemporain, teinté de toutes les cultures qu’elle a côtoyées au cours de sa vie de citoyenne du monde. Née en Haïti, elle a grandi au Maroc et étudié les beaux-arts à New York. Elle immigre au Canada en 1991 en tant que réfugiée politique, après un retour manqué dans son pays d’origine. Son parcours et ses voyages demeurent le fil conducteur de ses créations.

Marie-Denise Douyon artiste peintre

Crédit photo : Richard Pierre Jacques

L’art au cœur de la reconstruction de soi

Après le traumatisme d’une détention arbitraire et violente en Haïti, Marie-Denise comprend que l’art sera son exutoire. L’Art de se recréer suit le chemin unique de cette artiste à travers le monde et son voyage intérieur de reconstruction personnelle. Elle invite le visiteur à se reconnecter avec son moi profond pour aller de l’avant dans les moments les plus sombres. C’est un parcours lumineux, plein d’optimisme et de résilience qui sera donc présenté sur les murs de la Galerie Gora en ce mois de novembre.

Oeuvre issue de L'Art de se recréer par Marie-Denise Douyon

 

Un vernissage festif et humaniste, tu viens ?

Le vernissage de l’Art de se recréer est gratuit et ouvert à tous, le jeudi 1er novembre de 17 h à 20 h. À l’image des œuvres exposées, le multiculturalisme sera au rendez-vous avec les performances de Komty, chanteuse d’origine camerounaise et de Shérane Figaro, chorégraphe et danseuse d’origine haïtienne. Marie-Denise Douyon souhaite également redonner au Québec qui lui a tant appris. C’est pourquoi notamment les fonds collectés lors de cette soirée seront reversés à l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud.

 

Ce projet artistique t’inspire ? J’espère que cette exposition t’emmènera ailleurs et te touchera par son authenticité. On se voit au vernissage !

 

L’Art de se recréer
Par Marie-Denise Douyon
du 1er au 24 novembre 2018
Galerie Gora
279 rue Sherbrooke Ouest

Billets Eventbrite pour le vernissage du 1er novembre

Tout savoir sur Marie-Denise Douyon
Site web | Facebook | Instagram

Laisser un commentaire