L’aventurier des glaces : récits des exploits de Mario Cyr

Aventurier des Glaces - Mario Cyr
Couverture de L'aventurier des glaces publié aux Éditions Cardinal

Connaissez-vous Mario Cyr? Considéré comme l’expert mondial de la plongée sous glaces, cet aventurier québécois est à l’origine des plus belles images de la vie marine dans les zones polaires. Il vient de sortir L’aventurier des glaces, aux éditions Cardinal. Ce livre autobiographique rassemble les meilleures anecdotes sur son parcours et ses récits d’expéditions extraordinaires en Arctique et Antarctique. Le tout illustré de photos souvenirs de cet homme inspirant.

Mario Cyr, le plongeur des pôles

Une vie comme celle de Mario Cyr méritait bien un livre! Ce plongeur exceptionnel, originaire des iles de la Madeleine, a participé en tant que cameraman et photographe à plus de 150 documentaires. Discovery Channel, National Geographic, IMAX, la BBC et Disney lui ont demandé de capter des images de la vie dans les contrées polaires, a priori hostiles. Il a également contribué aux scènes les plus spectaculaires du film Océans, César du meilleur documentaire. Son courage et son talent lui ont notamment permis d’obtenir des images jamais captées, comme celles de morses et d’ours polaires nageant en mer. Dans L’aventurier des glaces, il nous donne le privilège d’accéder aux dessous de sa carrière d’explorateur par le récit de ses souvenirs et la découverte de photographies évocatrices qui lui sont chères.

Aventurier des Glaces - Mario Cyr

Photo tirée du livre L’aventurier des glaces publié aux Éditions Cardinal

Rendre tangibles des souvenirs d’expéditions

Le projet de L’aventurier des glaces trottait dans la tête de Mario Cyr depuis 6 ans. Habitué à transmettre sa passion pour le monde polaire à travers des conférences, il a eu envie de laisser une trace tangible de ses expéditions exceptionnelles. Comme il le dit dans son livre « Le savoir acquis au fil des années ne sert à rien si on ne le partage pas ». Travail colossal et minutieux que de trier et agencer des années de souvenirs sur une carrière de plus de 40 ans. Sa compagne, Nancy Chiasson, a même pris 6 mois de congé sabbatique pour l’accompagner dans cette entreprise. Il en résulte un livre magnifique, témoignage unique d’un homme (si rare) en symbiose avec la nature et détenteur d’un savoir précieux sur les écosystèmes des zones polaires.

Aventurier des Glaces - Mario Cyr

Photo tirée du livre L’aventurier des glaces publié aux Éditions Cardinal

Un carnet de voyage captivant

J’ai dévoré L’aventurier des glaces en un après-midi. Bien emmitouflée dans mon châle avec un thé bien chaud, je me suis évadée dans le Grand Nord depuis ma chaise berçante! Ce beau livre se lit sans difficulté, comme un carnet de voyage captivant illustré de photos personnelles, qui ont toutes une histoire à raconter. J’en ai appris beaucoup sur la faune des zones polaires et les modes de vie Inuits, décrits avec amour et bienveillance par Mario Cyr. Cet homme a le talent de nous rendre ces territoires lointains familiers et accessibles. En fermant ce livre, j’ai eu l’impression de le connaitre, et de comprendre ce qui le motive à faire un métier si dangereux. On ne lit pas tous les jours les mots d’une personne passionnée par la vie qu’elle mène. Cet homme est tout bonnement inspirant!

Aventurier des Glaces - Mario Cyr

Photo tirée du livre L’aventurier des glaces publié aux Éditions Cardinal

Un aventurier engagé pour la préservation de l’environnement

« En imaginant ce livre, j’ai beaucoup pensé aux générations futures, qui connaitront un monde bien différent de celui que j’ai exploré ». Avec toute l’humilité qui le caractérise, Mario Cyr souhaite également témoigner dans ce livre des changements climatiques qu’il a constatés ces dernières années dans ses expéditions. Père et même grand-père désormais, il aimerait que sa voix puisse éveiller nos consciences sur le monde qui nous attend. Il a même publié dernièrement une tribune sur Facebook à destination des chefs de partis, estimant que la question environnementale était encore passée sous silence durant la dernière campagne électorale au Québec. Ce qui est certain, c’est que le témoignage de Mario Cyr a du poids et le mérite de nous faire réfléchir à notre propre engagement environnemental.

Aventurier des Glaces - Mario Cyr

Photo tirée du livre L’aventurier des glaces publié aux Éditions Cardinal

Je vous recommande vraiment la lecture de L’aventurier des glaces, pour découvrir ou redécouvrir Mario Cyr. Bien heureusement, ce livre ne signe pas la fin de ses aventures car il a encore des projets plein la tête. Et nous, on a hâte de continuer à le suivre…

 

L’aventurier des glaces
Éditions Cardinal
Préface de Denis Villeneuve
39,95 $

Tout savoir sur Mario Cyr
Site web | Facebook

Laisser un commentaire