Les Concerts apéro : Le piano des Mathieu

Le piano des Mathieu

La série des Concerts Apéros commencera dès le 3 Octobre à Montréal à la  Salle Joseph-Rouleau . Offerts par Les Jeunesses Musicales Canada (JMC), c’est l’occasion parfaite pour les montréalais d’entendre les meilleurs artistes émergents de la scène classique.  

Le piano des Mathieu

Pour le prochain concert, qui aura lieu le 3 octobre 2018, les deux artistes qui se produiront sur scène, Jean-Michel Dubé au piano et Rosemarie Duval-Laplante au piano également, ont accepté de répondre à quelques questions pour nous en dire un peu plus sur le concert Le piano des Mathieu.

Marion Barré : Est-ce que vous pouvez me parler un peu plus de votre prochain spectacle et hommage à André Mathieu du 3 octobre ?

Rosemarie : Nous sommes très heureux, car ce sera notre première tournée ensemble. La 1re date est à Montréal, nous irons partout au Québec et même en Ontario, et ce durant 1 mois. Cette année, nous célébrons le 50e anniversaire de la mort d’André Mathieu, et ce sera un bon timing pour lui rendre hommage d’une part et valoriser ce que nous avons chez nous (NDLR au Québec). Jean Michel et moi sommes super contents de travailler ensemble. On a préparé un répertoire varié retraçant le parcours de la vie d’André Mathieu avec des événements marquants. Nous jouerons également des morceaux créés par Rodolphe Mathieu, son père, ainsi que des artistes qui l’ont fortement inspiré : Mozart, Debussy et Gershwin.

Jean-Michel :Rosemarie va jouer les morceaux représentant le père, Rodolphe Mathieu, et moi je vais jouer André Mathieu. Cela fait des années que je travaille ses œuvres. La moitié du concert sera jouée à 4 mains tandis que l’autre moitié sera un solo.

M.B : Que représentent André Mathieu et ses œuvres pour vous ?

Rosemary : J’ai des parents qui sont musiciens. Mon père s’est consacré aux œuvres de André Mathieu et, très jeune, j’ai baigné dans sa musique.

Jean-Michel : C’est le père de Rosemarie qui m’a suggéré de travailler la musique de André Mathieu. En 2015, j’ai remporté un trophée et l’occasion d’enregistrer un 1er album et j’ai immédiatement choisi de jouer les œuvres de Mr Mathieu.

M.B : Parmi les morceaux que vous allez nous jouer, quel est votre préféré et pourquoi ?

Rosemarie : Îles Joyeuses de Debussy en solo, car c’est une musique éclatante. Je me sens bien dans cette musique-là. J’aime tous les morceaux 4 mains de notre concert, car ils sont très dynamiques, Jean-Michel est un gars qui a énormément d’énergie.

Jean Michel : En solo : André Gagnon : la Frénésie Romantique, c’est l’œuvre qui me représente le plus, et j’aime sa pointe de nostalgie et sensibilité. En 4 mains : La sonate de Mozart pour piano : c’est éclatant, on reconnaît Mozart.

M.B : Aviez-vous déjà joué en duo dans le passé?

Les deux : Cela fait quelques années que l’on joue en duo (9 ans), nous nous sommes rencontrés à l’école, mais depuis peu on commence nos carrières. Notre duo s’est formé il y a un an et en vue de préparer la tournée, Conseil des arts du Québec nous as envoyé en Europe pour un stage de perfectionnement à 4 Mains.

Extrait Jean-Michel Dubé & Rosemarie Duval-Laplante, piano : Mozart, Sonate en ré majeur/in D major, K.381

Pour consulter la série de concerts relève de la saison 2018-2019, consultez le site Web.

Laisser un commentaire