À la découverte du menu dégustation de Ikanos

Restaurant grec Ikanos
J’avais déjà mangé à la table du restaurant Ikanos et sa cuisine d’inspiration grecque. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté l’invitation à découvrir leur menu dégustation.

Niché sur la rue McGill, c’est dans un décor sobre et moderne que le restaurant grec Ikanos vous accueille. Le chef Constant Mentzas nous propose une cuisine raffinée aux accents grecs et méditerranéens avec un arrivage de poisson quotidien. D’ailleurs pendant la soirée, on nous a appris que le restaurant venait tout juste d’avoir l’accord pour importer lui-même son poisson. La plupart des fruits et légumes utilisés en cuisine proviennent de Hemmingford. Sur place, un pâtissier/boulanger confectionne le pain, les pâtes et les desserts. Vous l’aurez compris, ici la fraîcheur est le mot d’ordre!

C’est donc lors d’une soirée entre foodie que j’ai pu découvrir le menu dégustation 5 services du restaurant grec Ikanos, menu qui change au gré des arrivages.
Le menu mettait en avant principalement les produits de la mer (bonheur!) et est fait pour être partagé.

Restaurant grec Ikanos
Le 1er service comportait un Tiradito de vivaneau, framboise, kombu, nori et rabiole ainsi que du crabe des neiges, artichaut, radis et brioche rôtie. Une belle entrée en la matière et une mise en bouche prometteuse.
Restaurant grec Ikanos
Par la suite, on nous proposait des pétoncles poêlées avec du foie gras, une purée de céleri-rave et une salsa d’abricots séchés et câpres. Les pétoncles étaient fondants et se mariaient parfaitement avec le foie gras. J’ai adoré!
Restaurant grec Ikanos
Aussi, une assiette d’omble chevalier kadaïf, sauce vierge, Kalamata, poivron et aïoli faisait partie du 2e service.
Restaurant grec Ikanos
La suite s’annonçait encore plus succulente! La dorade royale grillée au four Josper, un four de charbon de bois, était pour moi le highlight du repas. Soulignons qu’à Montréal deux restaurants peuvent prétendre à avoir un Josper (Ikanos et Ibérica). Ce four fait des merveilles quand il s’agit de cuisson. Tout est plus juteux, savoureux et a ce léger goût de fumé.

Même si je sentais la satiété monter, il fallait faire de la place pour le 4e service : le filet de bœuf Angus 1855 avec les dattes Medjool, maïtaké, pleurote et chanterelle.
Restaurant grec Ikanos
Pour finir en beauté, le dessert était un gâteau maison aux pavot et citron, surmonté d’un macaron au citron. Réconfortant comme la caresse d’une maman!
Restaurant grec Ikanos

Bref, une expérience culinaire jouissive pour le palet.

D’ailleurs, sachez que le restaurant participe aussi à MTL à Table dont nous vous avons parlé ici.

 

Informations Ikanos

Site Web | Facebook | Instagram
Adresse : 112 rue McGill, # 1
Prix menu dégustation 5 services : 84 $

Laisser un commentaire