Neuf [Titre provisoire] au CDTA

Neuf [Titre provisoire]

La saison 2018-2019 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTDA) a été lancée avec la pièce Neuf [Titre provisoire] de Mani Soleymanlou.

Cinq acteurs se retrouvent après la mort d’un ami et évoquent avec nostalgie le temps qui passe, les difficultés qu’ils ont à accepter de vieillir, leurs souvenirs et les enjeux qui les attendent.

Les personnages sont différents. Leurs sensibilités, leurs vécus ainsi que leurs personnalités façonnent le discours de chacun. Ils se confient, s’interrogent, doutent. Des fois avec humour ou colère. D’autres fois avec tristesse et amertume.
Des questions humaines qui nous touchent tous comme le deuil, l’amour, la famille, la vocation, pour ne citer que ceux-ci.
Les interprètes, Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani sont tous aussi touchants et talentueux. Mention spéciale pour Pierre Lebeau dont le jeu est excellent.

Neuf [Titre provisoire]

Crédit photo : Valérie Remise

Mani Soleymanlou, auteur et metteur en scène de Neuf [Titre provisoire], a un procédé d’écriture en complicité avec ses interprètes. Ils parlent d’ailleurs de certains rôles qu’ils ont déjà interprétés durant leur carrière.
Et même si l’heure est grave et le thème lugubre, l’humour est très présent. On tourne à la dérision certaines de nos réalités. Pierre Lebeau s’indigne des multiples émissions de cuisine, mais de l’absence d’émissions culturelles. Il se questionne aussi sur notre manie de photographier notre nourriture ainsi que nos rapports avec les réseaux sociaux. Il se demande pourquoi nous n’avons plus de livres chez nous. Toutes ces questions sont tournées à la dérision, mais nous mettent face à notre réalité.

Le spectateur passe de moments de réflexion à des moments plus légers. Le tout est bien ficelé, car le rythme est maintenu et l’énergie sur scène intéressante. L’émotion a aussi sa part de jeu.

Neuf [Titre provisoire] sera au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 20 octobre. Les billets sont au prix de 29,75 $ à 39,75 $.

Informations

Laisser un commentaire