Restaurant XVI XVI | Gastronomie et technologie

Maquereaux_Raviole
Le restaurant XVI XVI, nouvel établissement qui a ouvert ses portes le 14 septembre, met en avant les créations du chef et artiste culinaire français Joris Larigaldie. Autre fait saillant de cette adresse : R1-B1 le premier robot-barman.

Niché au 1616 Sherbrooke Ouest et ayant fait partie de la semaine gastronomique des restos Golden Montréal, le XVI XVI se veut comme la nouvelle adresse gastronomique et innovatrice se concentrant sur le plaisir des cinq sens.
La gastronomie est un art en perpétuelle évolution et c’est d’autant plus vrai avec l’apparition de nouvelles technologies, explique Cédric Moindrot, directeur artistique consultant du restaurant.

La gastronomie au restaurant XVI XVI

La cuisine est Franco-québécoise raffinée, avant-gardiste. Elle utilise des produits du Québec pour créer des plats uniques, toujours dans la tradition gastronomique française.

Restautant XVI XVI

C’est que le chef Joris Larigaldie a été formé dans des établissements de renom et étoilés Michelin, entre autres.
restaurant XVI XVI

Alexis Taoufiq au bar pendant la soirée de lancement du restaurant XVI XVI

Quant à la carte des cocktails, elle a été élaborée par Alexis taoufiq, plus jeune mixologue à avoir reçu le titre de Meilleur ouvrier de France que j’ai pu croiser à mon speakeasy préféré, le 4e mur.

Sur le conseil d’Alexis, j’ai pu goûter au cocktail Bunny’s Gimlet. Fait de Campari, Aquavit, cordial à carotte, émulsion de fenouil et clous de girofle, ce cocktail est exquis. Parfaitement balancé, juste assez sucré et frais, il se boit tellement facilement!

restaurant XVI XVI

Bunny’s Gimlet

D’autre part, vous aurez l’occasion d’assister à des « show live cooking » comme la préparation du bouillon déshydraté dans des capsules Nespresso ©. Oui oui, vous avez bien lu!
Restautant XVI XVI

Bouillon Nespresso

La technologie au restaurant XVI XVI

Le clou de notre soirée fut notre rencontre avec le robot-barman que j’avais hâte de découvrir.
R1-B1, ce premier et seul robot-barman interactif au monde, peut interagir avec vous. Il peut aussi vous servir des cocktails — pas très élaborés certes — ou vins et champagne. Il peut parler, danser et même vous envoyer des bisous! Une découverte surprenante!
Restautant XVI XVI

R1-B1 robot-barman

Autre emploi innovant de la technologie au XVI XVI, le boîtier « pop ». En y connectant votre téléphone, vous pourrez appeler le serveur, communiquer au service voiturier votre départ imminent ou laisser un commentaire. Le restaurant est le premier établissement à Montréal à se doter de cette technologie.
Le restaurant ouvrira aussi la première salle immersive nommée  « Le 16 motion » où on nous promet une expérience gastronomique immersive unique.
À part le menu du soir, le restaurant XVI XVI propose aussi une table d’hôte du midi, parfait si vous travaillez dans les alentours du centre-ville, ainsi qu’un menu brunch à la carte ou formule buffet chaque dimanche.
Notez aussi que le XVI XVI paticipe à MTL à Table qui démarre le 1er novembre et dont on vous parlera plus en détails bientôt. Vous pourrez voir leur menu ici.

Restaurant XVI XVI

Site Web | Instagram | Facebook

Laisser un commentaire