Das Rheingold de Wagner à l’Opéra de Montréal

Das Rheingold - Opéra de Montréal
Crédit photo : Yves Renaud

L’Opéra de Montréal présentait samedi 10 novembre, la première de Das Rheingold, « L’or du Rhin », premier volet de la tétralogie de Richard Wagner, composée en 1869.

C’est la première fois depuis plus de 20 ans, que cette oeuvre magistrale et grandiose de Wagner s’invite à l’Opéra de Montréal.

Das Rheingold - Opéra de Montréal

Crédit photo: Yves Renaud


Synopsis : Das Rheingold raconte l’histoire de l’Or du Rhin, secrètement gardé par des nymphes. Alberich, un nain difforme et moqué par les nymphes, découvre ce trésor et le vole pour se forger un anneau qui lui donnera un pouvoir immense s’il renonce à l’amour. Cette œuvre basée sur les légendes allemandes nous raconte une histoire mythique entre les dieux, nains et géants et aurait influencé l’histoire du Seigneur des Anneaux.

Das Rheingold - Opéra de Montréal

Crédit photo : Yves Renaud

 

Tout est somptueux. De l’orchestre qui était présent sur scène (plus de 88 musiciens) à la scénographie — dirigée par Brian Staufenbiel — et les représentations des personnages ainsi que les décors modernes qui occupent tout l’espace au travers de vidéo projections sur une immense toile, et surtout, la prestation des artistes aux voix puissantes, c’était magique!
D’ailleurs, j’ai trouvé le volet immersif introduit par Brian Staufenbiel fort intéressant, sans voler la vedette à l’opéra.
Chapeau bas aussi pour la performance de Nathan Berg dans le rôle d’Alberich.
Bref, tout est mis en œuvre pour nous plonger dans cet univers mythique.

Das Rheingold - Opéra de Montréal

Crédit photo : Yves Renaud

 

Autant vous dire que je n’ai pas vu les 2 h 30 de spectacle passer, j’étais totalement absorbée. Le tout avait quelque chose de grandiose!
Si vous n’avez pas encore pris vos billets, je vous recommande vivement de le faire pour une des trois dates disponibles : le 13,15 ou 17 novembre à la Salle Willfried-Pelletier. C’est une expérience inoubliable et vous en prendrez plein la vue c’est garanti !

Regardez ici un petit aperçu :

Infos et détails Das Rheingold : ici
Dates : 13 – 15 – 17 novembre

Laisser un commentaire