Le Petit Roberge un petit peu illustré 2

Le Petit Roberge un petit peu illustré 2

À peine un an après la sortie du Petit Roberge un petit peu illustré, Jonathan Roberge et son acolyte Mathieu Genest présentent un deuxième volume. Inspiré de leurs capsules radiophoniques quotidiennes diffusées sur les ondes d’Énergie 94.3, Le Petit Roberge un petit peu illustré 2 présente une centaine de nouvelles définitions plus hilarantes et cocasses les unes que les autres.

Le Petit Roberge un petit peu illustré 2

En lisant les définitions du livre, on sent clairement que les auteurs se réfèrent à leur vécu : « accouchement », « bébé », « brassière », « enfant », « semaine de relâche », etc. Tous des mots qui permettent de parler de la vie de couple, de la séduction, du rôle de la femme et celui de l’homme, des enfants et surtout d’avoir des enfants. On peut s’identifier facilement aux propos racontés, étant en couple, ou non, ayant été enfant, étant une femme ou un homme. D’ailleurs, je me suis immédiatement retrouvé dans le tri des « bonbons d’Halloween ». Me rappelant mes propres soirées à courir dans les rues, afin d’accumuler le plus de bonbons et les trier en fin de soirée.

Si tu trouves que la comparaison entre les bonbons d’Halloween et la dope est un peu tirée par les cheveux, c’est que tu n’as pas d’enfants. Déjà, en arrivant de leur tournée, avant même de se débeurrer le visage, les kids du monde entier s’installent à table de la cuisine pour « dispatcher » leurs cochonneries avec autant de rigueur et de sérieux que le cartel de Cali pèse sa coke. – Extrait de la définition de « Bonbons d’Halloween »

Dans un autre type d’idées, certains mots font référence à des films : « Avatar », « Cinquante nuances de Grey », « Forrest Gump », « Retour vers le futur » et j’en passe. Les auteurs nous résument, à leur façon, chacun des films avec des comparaisons bien rigolotes.

Le directeur de l’école Dumbledore, une espèce de Père Fouras qui porte des soutanes ornées de dessins de lune, est très certainement à deux doigts de se faire ramasser par les inspecteurs de la commission scolaire pour avoir laissé des enfants jouer au quidditch… cette brillante activité parascolaire qui est en fait un sport de contact se disputant à 400 km/h à 50 mètres du sol, pas de casque. – Extrait de la définition de « Harry Potter »

Enfin, d’autres mots sont définis, puis placés en catégorie. Par exemple, pour le mot « ami(e) » il y a la catégorie : l’ami d’enfance, le bon chum, le best friend, l’ami d’ami, l’ami de ta blonde, l’ami de brosse, l’ami du sexe opposé. On peut facilement se retrouver chacun de nos ami(es) dans une de ces catégories.

La brassière beige : C’est souvent la moins sexy, la plus laide et la plus maganée, mais la plus confortable pour elle… Ça fait que, mon gars, puisque ce ne sont pas TES seins, tu fermes ta yeule et tu vas jouer après TA gosse qui sort de TES boxers tout déchirés que tu continues de porter pour ton confort… – Extrait tiré de la définition « Brassière » catégorie « La brassière beige ».

En gros, Le Petit Roberge un petit peu illustré 2, c’est le point de vue masculin sur la vie. À prendre avec un grain de sel, il est rapide de lire une définition ou deux en étant aux toilettes (proposé par Jonathan Roberge lors du lancement) ou en attendant quelqu’un. C’est un livre que je conseille pour tous, peut-être en particulier aux hommes (psst ! Idée de cadeau de Noël en vue). Seul petit avertissement : comme le livre est très situé culturellement, je déconseille de donner ce livre à un cousin français. Les références quant aux émissions et personnalités québécoises sont multiples, voire partout, et peuvent interférer à la compréhension pour certaines personnes.

 

À propos de Jonathan Roberge

Auteur, réalisateur, humoriste, comédien et improvisateur, on reconnaît facilement Jonathan Roberge à sa barbe noire et sa casquette à l’envers. Pour ma part, j’ai découvert Jonathan Roberge dans ses capsules humoristiques Fiston (testament légué à son fils). A suivi la websérie Papa avec son fils jouant son propre rôle. Présentement, il coanime l’émission du matin à Énergie 94.3 et y présente quotidiennement Le Petit Roberge NON illustré.

À propos de Mathieu Genest

Mathieu Genest qu’on ne voit pas à l’écran, mais plutôt derrière, agit comme scénariste. Diplômé de l’UQAM, il cosigne les textes de plusieurs séries telles que S.O.S. Célibataires, Fiston et Papa. Depuis 2016, il coécrit Le Petit Roberge NON illustré.

 

Le Petit Roberge un petit peu illustré 2 est disponible en libraries au Québec au prix de 26.95$.

 

 

Laisser un commentaire