Activités à faire pendant le temps des fêtes

activités à faire pendant le temps des fêtes

Le temps des fêtes est un congé attendu pour les adultes comme pour les enfants. C’est donc le moment parfait pour faire des activités en famille, entre amis ou en solo.

Nous vous proposons trois activités à faire pendant votre congé.


Le Grenier aux trésors — exposition de jouets au Musée McCord 

Grenier aux trésors du Musée McCord

Activité familiale désormais traditionnelle du temps des Fêtes, le musée McCord propose pour la 9e année consécutive son exposition de jouets. Dans cette édition renouvelée, déambulez sous les toits des grands-parents de William et Sarah, des jumeaux qui nous embarquent dans leur aventure imaginaire ! La scénographie de l’exposition reconstitue un véritable grenier où l’on peut découvrir plus de 220 jouets ayant bercé l’enfance de 5 générations de Montréalais, de 1890 à nos jours.

L’émerveillement est au rendez-vous avec les activités proposées tout au long du parcours, comme une chasse au trésor, des labyrinthes, des déguisements, des expériences tactiles surprenantes ou l’exploration de recoins sombres avec des lumières ultraviolettes. Tous les jeux sont permis pour les petits loups dans cet espace enchanté !

Plus d’informations sur la programmation du Musée McCord

Françoise Sullivan et Manifesto au MAC

Une journée au MAC pendant les congés de fin d’année sont une occasion unique de profiter des derniers jours des expositions en cours : Françoise Sullivan et Manifesto.

Chute en rouge - Françoise Sullivan

Chute en rouge — Françoise Sullivan — Crédit : Guy l’Heureux

 

Françoise Sullivan — le MAC propose une rétrospective de cette grande artiste québécoise multidisciplinaire, à l’occasion des 70 ans du manifeste du Refus Global dont elle fut cosignataire. Cette exposition permet de découvrir les moments clés de son parcours et de comprendre les différents styles qui ont traversé son art résolument contemporain. L’œuvre riche et diverse de cette artiste complète est à admirer jusqu’au 20 janvier, regroupant photographies, sculptures, peintures, accompagnées de nombreux documents d’archives.

 

 

 

 

 

 

Julian Rosefeldt, Manifesto, 2015

Julian Rosefeldt, Manifesto, 2015

Manifesto de Julian Rosefeldt — Le visiteur plonge dans cette œuvre immersive composée de 13 vidéos en diffusion simultanée, rendant hommage aux manifestes de mouvements artistiques ayant jalonné l’art des 150 dernières années. Chaque vidéo présente un monologue composé de phrases tirées de ces grands textes fondateurs, interprétés par Cate Blanchett. Tour à tour présentatrice télé, chorégraphe, itinérante ou marionnettiste, l’actrice australienne livre une très grande performance en récitant à la perfection ces collages textuels, tout en incarnant des personnages forts, à des années-lumière les uns des autres.

Plus d’information sur la programmation du MAC

 

Noël victorien à la maison Sir-George-Étienne-Cartier

Visitez la demeure de l’un des Pères de la Confédération Sir-George-Étienne-Cartier. Ce bijou du patrimoine se niche sur la rue Notre Dame au Vieux-Montréal. Pour la période des fêtes, la maison revêt ses plus belles décorations et vous plonge dans l’époque victorienne. Dans cette atmosphère bourgeoise, vous pourrez suivre le guide, en costume d’époque, pour déambuler à travers la maison et découvrir les traditions de Noël de l’époque ainsi que l’origine du sapin.

Plusieurs autres activités vous sont proposées sur place :

  • Un atelier de confection de cartes de vœux
  • Service de boissons chaudes autour du feu
  • Dégustation de champagne avec un historien (16 h)
  • Un photobooth avec des accessoires d’époque

Horaires : Du 26 au 30 décembre : Tous les jours, de 10 h à 17 h

Adresse : 458, rue Notre-Dame Est, Montréal

Plus d’informations concernant Noël Victorien chez les Cartier

 

N’hésitez pas à nous suggérer d’autres activités à faire pendant le temps des fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *