En mode festif à la Foirée Montréalaise 2018

Du 4 au 21 décembre sera présentée la Foirée Montréalaise 2018 au Théâtre La Licorne. Dix artistes seront sur scène pour vous faire passer une soirée festive, le temps de partager et de raconter.

Depuis 2015, un collectif d’artistes (différent selon les années) fait un spectacle hommage à un arrondissement de Montréal. Après Saint-Laurent, Sud-Ouest et Montréal-Nord, le temps est venu pour Le Plateau-Mont-Royal de faire parler de lui.

« Y a tellement de monde qui sont venus s’installer sur le Plateau pour ça pis devenir des vedettes. Tellement. Mais ça n’a pas été “paradis city” pour tout le monde. » — Brigitte St-Aubin.

À quoi s’attendre à la Foirée Montréalaise 2018

Cette soirée, c’est comme un party de Noël avant le temps. Sur scène, on retrouve une gang d’amis qui racontent des anecdotes, poussent la chansonnette et même qui se chicanent. Les opinions divergent sur les sens uniques du Plateau, les poubelles du parc Lafontaine, les logements et… évidemment les Français.

Enfin, tous les clichés, les classiques du Plateau-Mont-Royal et un clin d’œil à Michel Tremblay y passent. Personne n’est épargné, ne vous inquiétez pas. Qu’on l’aime ou pas, le Plateau est un quartier vivant qui a son propre battement dans Montréal.

foirée montréalaise

Le décor, l’aménagement de la salle et l’éclairage participent à l’ambiance festive. Par ailleurs, vous pouvez même acheter les éléments du décor (coussin, lampe, chandails, etc.). Dans un souci d’éviter que tout cela se retrouve à la poubelle, les gens pourront récupérer leurs achats une fois que la dernière présentation aura lieu.

Les comédiens s’attendent à un minimum d’interaction de la part du public. Le but est de passer deux heures à avoir du plaisir, à se remémorer de bons souvenirs, parfois tristes, parfois drôles.

« À écouter le reste du Québec, on dirait que le Plateau, c’est rien qu’un repère de bobos déconnectés, de Français qui se tiennent entre eux autres, pis de rues défoncées osques tu veux surtout pas aller parce que de toute façon, y’a pas de stationnement! » — François Parenteau.

Verdict

Tous ces éléments réunis font en sorte qu’on passe un beau moment fort sympathique avec des inconnus qui ne le sont pas totalement. Car, la majorité de la salle, disons 89,7 %, avait déjà vécu ou vivait sur le Plateau. Ce sont oui des inconnus, mais avec qui nous partageons des références communes. Ce sont ces inconnus que nous croisons dans la fruiterie du coin. Ce sont ces inconnus qui poussent notre auto en plein hiver (le nombre de fois que cela m’est arrivé!). Ce sont ces inconnus qui font partie de notre quotidien.

La Foirée Montréalaise 2018 est une production du Théâtre Urbi et Orbi et mise en scène par Martin Desgagné.

 

Info Foirée Montréalaise 2018
Dates : Du 4 au 21 décembre
Lieu : Théâtre la Licorne 

Laisser un commentaire