Le drame de La Queens’

La Queens’

Aujourd’hui je vous parle — encore une fois — d’une pièce de théâtre que je suis allée voir au théâtre de La Licorne : La Queens‘. Cette fois, je n’ai pas autant ri que celle de la semaine passée, mais j’ai été prise à fond dans l’histoire.

Dans cette pièce pièce, Jean Marc Dalpé, dramaturge, poète, traducteur et comédien, nous plonge dans la lourde tâche de l’héritage. Je dis « tâche » parce qu’on le sait tous, un héritage — lorsqu’il s’agit d’argent — finit toujours par une chicane.

La Queens’, c’est le nom donné à ce vieux motel situé au nord de l’Ontario, qui sera l’objet central de la dispute. Deux sœurs, Marie Elizabeth et Sophie, viennent de perdre leur mère et doivent décider quoi faire donc de La Queens’ l’entreprise familiale dans laquelle elles ont grandi.

La Queens’

Marie Elizabeth, la diva et pianiste qui parcourt le monde, n’a pas remis les pieds dans sa ville natale qu’elle qualifie elle-même de « bled » et « trou perdu », depuis des années. Pour elle, il n’y a aucun avenir dans le Nord et il fait froid : elle veut vendre ce bien sur-le-champ. Sophie est choquée, elle a toujours vécu là et ne souhaite pas se débarrasser si vite de ce motel qu’elle tente tant bien que mal de faire vivre, avec son  conciliant et patient conjoint Moussa.

Alors entre en jeu Caroline, pour représenter sa mère Marie Elizabeth qui est en tournée mondiale au moment des faits, devant le notaire pour signer la grosse offre d’achat faite par Marcel, un gars de la région.

Mais qui aura raison ? Vendre et partager une somme d’argent plutôt conséquente ou conserver un héritage et souvenir familial?

La Queens’

La Queens’ c’est ce drame familial hyper bien représenté, joué par des acteurs bien rodés et présents sur scène, dont chaque personnage a son mot à dire — qu’il soit discret ou gueulard.

 

Manipulations, virements de bord, conversations musclées et trahisons vous attendent au Théâtre de La Licorne jusqu’au 23 février 2019.

 

Laisser un commentaire