Les visages de Purcell au Musée des Beaux-Arts

Les visages de Purcell

Du 11 au 13 janvier 2019, Arion Orchestre Baroque (corde et basse) s’allie au Studio de musique ancienne de Montréal pour offrir « Les visages de Purcell ». Sous la direction d’Andrew McAnerney, le plus important chœur professionnel et le plus important orchestre baroque vous accueillent à la Salle Bourgie au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Henry Purcell

Né à Londres en 1659, Henry Purcell est issu d’une famille de musiciens. Dès l’âge de 10 ans, il entre dans le chœur de la Chapelle royale. À l’âge de 18 ans, il devient Compositeur du roi pour les violons. Au courant de sa courte vie, Purcell aura servi trois rois. Son génie et l’appréciation le mettent au-dessus de la politique et des partis. Les faveurs de la royauté lui sont accordées.

Henry Purcell compose dans tous les genres de son temps; à la fois vocaux qu’instrumentaux, religieux et profanes et démontre une pluralité de moyens et de tons. Il va écrire des full anthems dans le style polyphonique ancien. Il meurt, probablement d’une pneumonie à l’âge de 36 ans.

Les visages

Le concert offre à la fois des anthems uniquement pour le chœur et pour l’orchestre, ainsi que des performances combinées. La musique vous emportera facilement dans vos songes, à l’époque de la Renaissance. Un mélange d’opéra et d’orchestre à cordes. Encore aujourd’hui, la musique d’Henry Purcell nous enchante et nous émeut. L’art instrumental à son meilleur le temps d’une soirée!

 

Les Visages de Purcell

Dates : Vendredi 11 janvier 2019 à 20 h, samedi 12 janvier 2019 à 16 h et dimanche 13 janvier 2019 à 14 h
Lieu : Salle Bourgie au MBAM
Pour vous procurer des billets

Laisser un commentaire