Les Rendez-vous Québec Cinéma : 37e édition

Rendez-vous Québec Cinéma

Les Rendez-vous Québec Cinéma sont de retour pour une 37e édition, du 20 février au 2 mars au centre du quartier des spectacles de Montréal. Pour une deuxième année, Patrick Huard est le porte-parole de ce festival. Cet événement, qui célèbre le cinéma québécois, propose des films pour les gens de tous âges et pour tous les goûts. 
Les Rendez-vous Québec Cinéma sont un événement incontournable pour les cinéphiles amoureux de cinéma québécois. 
Ainsi c’est une sélection de 300 films, dont 80 premières, mais aussi plus d’une trentaine d’événements gratuits. Voici un aperçu de ce qui vous est proposé ainsi que certaines de mes suggestions.

Longs métrages de fiction au Rendez-vous Québec Cinéma

Le RVQC ouvre avec Avant qu’on explose de Rémi St-Michel et va se clôturer par La fin des terres de Loïc Darses. Au total, c’est 50 longs métrages de fiction qui seront présentés. Du côté des premières, il y aura: À nous l’éternité de Paul Barbeau, Appiness de Eli Batalion, Cassy de Noël Mitrani et Le coupable de Onur Karaman, ainsi que 2 projections spéciales. Pour ma part, je mets sur ma liste : La chute de l’Empire américain, Charlotte a du fun, Les salopes ou le sucre naturel de la peau et Appiness.

Par ailleurs, plusieurs autres films s’y retrouvent que j’ai déjà vus. Je vous conseille Les scènes fortuites de Guillaume Lambert. Il s’agit de son premier long-métrage. Vous le connaissez peut-être comme comédien dans Like-moi ou également comme réalisateur de L’âge adulte (web-série) que j’avais adoré. Le même humour et scènes malaisantes s’y retrouvent.

Il y a également le film Origami de Patrick Demers. Ce film aux résonances de la série télé «Plan B» nous plonge en plein drame familial. Je vous en avais parlé ici.

Finalement, je vous conseille les films Pour vivre ici de Bernard Émond qui était d’ailleurs le film d’ouverture de l’an passé au RVQC (ici) et Chien de garde de Sophie Dupuis film de clôture de l’an passé.

Volet documentaire des Rendez-vous Québec Cinéma

79 documentaires seront au programme dont 27 en première. Pour ma part, je suis intéressée par celui de Judith Plamondon , L’amour à la plage, un portrait intime de tourtereaux du troisième âge et par celui de Christine Chevarie-Lessard, Point d’équilibre, sur de jeunes élèves en ballet classique.

Courts-métrages aux Rendez-vous Québec Cinéma

Pour ceux qui s’intéressent aux courts-métrages, 182 est le nombre de ceux qui seront présentés, dont 50 premières. Si vous ne le saviez pas déjà, Fauve de Jérémy Comte et Marguerite de Marianne Farley, sont tous deux en lice pour l’Oscar du Meilleur court métrage de fiction.

Enfin, en plus de toutes ces projections, le festival propose des évènements tels que : des 5@7, des tables rondes sur les enjeux de l’heure (Le partage interculturel, mission impossible?, Cinéma de genre, une question de cash? ) et les toujours très en demande leçons de cinéma.

Leçons de cinéma aux Rendez-vous Québec Cinéma

Cette année, 4 leçons de cinéma seront offertes par Brigitte Poupart, Pilou (artiste et musicien gagnant de l’Iris de la Meilleure musique originale pour le film Les Affamés), Sara Mishara, directrice photo, entre autres pour le film Tu dors Nicole et Émile Gaudreault (De père en flic, Le sens de l’humour) pour parler du sérieux de la comédie.

C’est sans compter les rendez-vous pop corn, gratuits pour la famille, les rendez-vous pro et les rendez-vous écolos!

Pour en savoir plus sur la programmation et les tarifs, visitez le site des RDV cinéma Québec.

Au plaisir de vous croiser dans une salle de cinéma près de chez vous!

1 Comment

Laisser un commentaire