Museomix : la technologie au service de la culture

MuseomixMTL

À partir d’aujourd’hui 6 novembre et jusqu’au dimanche 8, le Musée d’Art Contemporain de Montréal (MAC) accueille le MuseomixMTL, l’événement techno-culturel international qui prend d’assaut 10 musées dans 5 pays différents.

C’est quoi le Museomix?

La devise de Museomix est la suivante « People make museums » c’est-à-dire les gens font les musées.
Le Museomix est donc une communauté rassemblant des passionnés de culture donc de musées et de technologies qui prennent possession d’un musée et ce pendant 3 jours de “marathon créatif”. Ces passionnés vont mettre en œuvre leur créativité pour concevoir des prototypes de nouvelles utilisations du numérique dans le milieu muséal.

C’est qui le Museomix?

Les Museomixeurs ont des profils variés et sont issus des communautés suivantes : médiation, communication et diffusion, fabrication, codage et développement, expertise des contenus, graphisme et mise en forme ainsi que le design d’espace et aménagement. Ce sont donc des médiateurs, des journalistes, des bricoleurs, des développeurs, des designers, des graphistes,  des artistes, des écrivains et des scientifiques qui éliront domicile au MAC pendant ces trois jours.

Comment ça se passe?

Séparés en 10 équipes pluridisciplinaires de 6 personnes chacune, les participants croiseront la diversité de leurs idées et savoir-faire pour enrichir l’expérience muséale. Ils seront soutenus par l’expertise des mentors et muséologues qui viseront à pousser les limites créatives.
Le musée met à disposition des participants son architecture, ses collections, archives et tous ses outils et donne même accès à la ‘bébelle box’ : la bibliothèque d’outils techno-numériques allant de l’iPad au projecteur, de l’imprimante 3D à la découpe laser, du Kinect au leap motion.

Et le résultat final?

À la fin de ce marathon créatif, les participants présenteront leurs prototypes qui pourront être testés par le public.
Le dévoilement est prévu pour dimanche 14h au MAC et est accessible au public.
Le musée a aussi programmé des visites guidées gratuites pour les curieux.

Vous pouvez suivre les Museomix pendant ces trois jours sur le hashtag #o’clock.
Pour en savoir plus sur le concept, vous pouvez consulter le site ici.
L’événement est accessible sur facebook, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *