Moderat l’electro made in Berlin au Metropolis

Moderat III

Moderat, le trio berlinois de producteurs de musique électronique composé de Modeselektor et Apparat sera parmi nous au Métropolis le 20 mai pour nous présenter leur dernier opus intitulé III.

Au commencement de leur collaboration en 2003, Gernot Bronsert et Sebastian Szary de Modeselektor, et Sascha Ring a.k.a Apparat devaient écrire eux-mêmes un logiciel pour synchroniser leurs ordinateurs vu qu’aucun logiciel de la sorte n’était commercialisé à l’époque.
En 2003, ils sortent leur premier EP produit par le label Bpitch Control d’Ellen Allien.
Après une pause de 6 ans, ils reviennent sur la scène et sortent leur premier album éponyme. Cet album est le premier d’une trilogie, II sort en 2013 et III en 2016.
Au fil des albums, on sent que le groupe est plus soudé, plus harmonieux, et devient une entité en tant que telle.

Critique de III

III peut être perçu comme l’album le plus audacieux du groupe car le trio sort de sa zone de confort et il mélange les sonorités pop et électro.
On sent, en effet, l’évolution musicale du groupe à travers cet album. D’ailleurs Szary et Ring disent que Moderat a changé son approche, allant de faire du son à une approche d’écriture de chansons, un processus qui se cristallise dans III. Pour III, Moderat a donc inversé le processus : Ring écrivait les textes pour que Szary et Bronsert puissent composer par la suite sur sa voix.
D’ailleurs les vocales prennent une place plus importante dans cet album et le son électronique est plus minimal, plus planant.
En effet, comme il le fait avec Apparat, Ring chante et sur des titres comme Ghostmother on peut même entendre Bronsert et Szary l’accompagner, Ghostmother qui amène une réflexion sur la paix intérieure, l’acceptation et la peur de l’inconnu.
Reminder quant à elle ressemble plus à ce dont Moderat nous avait habitué avec ses rythmes plus condensés, ses percussions lointaines et son ton contestataire.

III allie l’émotion et l’imagination avec des paroles très imagées, sensuelles et profondes. Tous nos sens sont invités à expérimenter cet album.

Moderat

Moderat a donc su conquérir la scène internationale tout en restant indépendant et underground et en apportant une fraîcheur novatrice sur la scène électronique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *