Artisti Per Frescobaldi, l’art contemporain un verre à la fois

Artisti Per Frescobaldi

Chaque année, le programme de mécénat Artisti Per Frescobaldi de la célèbre maison viticole du même nom récompense le talent de trois artistes contemporains.

La maison Frescobaldi

La maison Frescobaldi se présente comme  »l’expression de la Toscane » et ce depuis 700 ans. Cette maison viticole produit des vins très reconnus dont j’ai eu la chance de découvrir certains.

Artisti Per Frescobaldi

Artisti per Frescobaldi est un prix dédié à la nouvelle génération d’artistes de l’ère contemporaine.
Avec ce programme de mécénat, la famille Frescobaldi célèbre et souligne le talent de trois artistes de la relève.
Tiziana Frescobaldi (30ème génération) fondatrice du prix en 2013, était de passage à Montréal à la Galerie Gora. Elle nous a parlé de ce programme, des gagnants de l’édition 2014 mais nous a aussi présenté les artistes choisis pour l’édition 2016.
Les trois artistes invités à l’édition 2016 de Artisti per Frescobaldi sont Matthew Brannon et Eric Wesley ( États-Unis ) et Patrizio Di Massimo (Italie).

Pour l’édition 2014, les trois artistes choisis ont été invités à créer une œuvre inspirée par le domaine Castello di Nappozano, de la famille Frescobaldi pas loin de Florence.
Chaque artiste a également conçu une étiquette pour l’édition limitée de 999 magnums Castelgiocondo Brunello 2011 dédiés au projet.

Artisti Per Frescobaldi - Magnums de la série limitée 2011

Magnums de la série limitée Castelgiocondo Brunello 2011

Pendant cette soirée nous avons donc eu l’occasion de déguster la cuvée spéciale du Castello di Nipozzano Montesodi 2011. C’était un chianti avec du caractère aux saveurs fruités. Vous pouvez le trouver à la SAQ d’ailleurs.

Artisti Per Frescobaldi

dégustation de vins Frescobaldi – Crédit photo Karel Chladek

 

J’ai même été l’un des heureux gagnants d’une reproduction de l’œuvre de l’artiste Michael Sailstorfer.

Au courant de l’automne, nous pourrons découvrir les œuvres des artistes de l’édition 2016 : Matthew Brannon, Eric Wesley et Patrizio di Massimo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *