Festival du Nouveau Cinéma 2016 : notre sélection

FNC - Festival du Nouveau Cinéma

Comme chaque année, le Festival du Nouveau Cinéma est le rdv incontournable des cinéphiles et des cinéastes de tous pays.

Pour chaque édition, le FNC ne cesse de se renouveler et reste un espace privilégié pour le public et les créateurs pour se réunir et partager en toute simplicité leur passion commune.
Le festival explore chaque année de nouveaux outils technologiques pour faire avancer le cinéma, il est donc un lieu pour découvrir le cinéma de demain.
Le Festival du Nouveau Cinéma se veut aussi audacieux, innovent et mettant à l’honneur des œuvres originales, diverses et bouleversantes.

Pour sa 45e édition, le programme concocté par le festival est riche et varié, si varié qu’il m’a été difficile d’arrêter mon choix et de faire une sélection.
Voilà ce qui a retenu mon attention dans les différentes sections proposées pour cette édition du Festival du Nouveau Cinéma.

Les Incontournables du FNC :

  • American Honey par Andrea Arnold

    Star ( Sasha Lane), une ado de 18 ans et Jake (Shia Labeouf) parcourent le Midwest en vendant des abonnements de magazines. La réalisatrice Andrea Arnold filme leur périple et dresse un portrait de cette jeunesse : un genre de On The Road à la 2016 si j’ose dire.
    Le film a été récompensé du prix du jury au dernier Festival de Cannes.
    Sortie Québec : 14 octobre.

  • Frantz par François Ozon

    Ce drame se passe au lendemain de la première guerre mondiale dans une ville allemande où Anna se rend quotidiennement sur la tombe de son fiancé Frantz . Un jour, elle rencontre Adrien, un jeune français venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand.
    La présence du français ne passera inaperçue et déchaînera les passions.

  • La Prunelle de Mes Yeux par Axelle RopertLa Prunelle de Mes Yeux - Festival du Nouveau Cinéma
    Rencontre improbable entre un musicien rêveur et une non-voyante éclairée.
    Axelle Ropert aborde la cécité avec des dialogues finement écrits, de l’humour, le tout en jouant parfaitement avec le thème de la diversité.

FNC Explore :

Cette nouvelle section du Festival propose des oeuvres de réalité virtuelle et des films interactifs et immersifs. L’accès y est gratuit.

  • Be Boy Be Girl
    Faisant intervenir la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat, cette expérience veut que le corps devienne un moyen pour ressentir et remettre en question la réalité.
  • Mars 2030
    Née d’une collaboration entre la NASA et le M.I.T cette expérience de réalité virtuelle reproduit une mission sur Mars prévue en 2030.
  • The Rose and I
    Inspiré de l’oeuvre de Saint-Exupéry, ce film de réalité virtuelle, immersif et animé raconte l’histoire du Petit Prince et de sa rencontre avec une rose. Solitude, amitié, amour et souffrance sont au programme.

Compétition Internationale :

  • The Giant
    Le film relate la vie parsemée d’embûches d’un autiste à l’imagination fertile et au visage déformé. La pétanque occupe une place très important dans son existence.

Les Nouveaux Alchimistes :

  • Autre Part
    L’artiste audiovisuel Ouananiche nous propose une expérience polyphonique traitant des bienfaits du voyage en mixant musique électronique, VJ-ing et cinéma documentaire.
  • Mimosas
    Ce conte épique suit le voyage de deux voyous chargés d’accomplir la dernière volonté d’un cheik : être enterré avec ses proches dans le Haut Atlas marocain.
  • Un rêve solaire
    La dualité entre l’ombre et la lumière est explorée aux frontières de l’animation et de l’expérimental, un ballet onirique d’ombres et de formes révélées par la lumière.

Bon festival à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *