Une 85e saison prometteuse pour l’OSM

OSM
Photo crédit Antoine Saito

Après le lancement de sa série OSM POP, l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) vient de sortir sa programmation pour sa saison 2018-2019. Présent au lancement, Maestro Kent Nagano est encore à la barre comme directeur musical. Plus de 100 concerts sont prévus afin de célébrer l’OSM, alliant la rencontre des communautés d’ici et d’ailleurs. Ça s’annonce unique et tu ne veux pas manquer ça!

On vous présente ici quelques-uns des spectacles qui seront au programme.

OSM Kent Nagano

Maestro Nagano, Katerine Verebely et Marianne Perron, Directrice de la programmation musicale de l’OSM Photos crédits Antoine Saito

Le spectacle d’ouverture, dirigé par Kent Nagano, sera le Boléro de Ravel. C’est d’ailleurs grâce à cette célèbre pièce que l’OSM est devenu le premier orchestre canadien à vendre plus de 100 00 exemplaires d’un enregistrement en 1984. Le sacre du printemps, pièce pour ballet de Stravinsky suivra.

Du 7 au 10 février, quatre concerts en quatre jours seront consacrés à l’intégrale de Brahms. Quatre films seront projetés accompagnés de quatre œuvres musicales contemporaines dont les créations des canadiens Simon Bertrand, Zosha Di Castri et du français Régis Campo.

Mozart, incontournable de la musique classique, sera évidemment au rendez-vous du 16 au 18 avril 2019. Vous pourrez y entendre le Requiem, les Symphonies nos 36 et 39, le concerto pour piano no 21.

Ce qui m’intéresse particulièrement, ce sont les projections de films muets accompagnés par l’OSM. Dans cette perspective, seront présentés The Artist (8 janvier 2019), film muet avec Jean Dujardin, sorti en 2011 et gagnant de l’Oscar du meilleur film, Les lumières de la ville de Charlie Chaplin (6 novembre 2018) et Nosferatu le vampire, (le 30 octobre 2018), film iconique de l’Expressionnisme allemand et idéal pour l’Halloween.

Pour Noël, la tradition instaurée par Kent Nagano et Fred Pellerin se poursuit avec un 4e conte inédit : les Jours de la semelle (12,13 et 15 décembre) avec bien sûr les personnages déjà bien connus de Saint-Élie-de-Caxton.

OSM

Photo crédit Antoine Saito

T’as une petite sœur, un neveu, une cousine et tu ne veux pas acheter un cadeau jetable pour Noël? L’OSM propose des sorties familiales. La série Jeux d’enfants allie théâtre et musique, et offre des concerts de 60 minutes pour toute la famille. Seront présentés Le Chat botté (18 nov.) avec Didier Lucien, Pierre et le loup (27 janv.) narré par Patrice Bélanger et Pinnocchio (12 mai).

Quant au spectacle de clôture (29,31 et 1er juin), il sera dédié au compositeur français Berlioz afin de souligner le 150e de sa mort. Symphonie fantastique et Lélio, œuvres autobiographiques, seront présentées, alors qu’elles le sont rarement lors d’un même spectacle.

Ceci n’était qu’un bref aperçu de ce qui s’en vient pour la saison 2018-2019 de l’OSM.
Pour de plus amples informations, consultez le site de l’OSM pour en savoir davantage sur les concerts, les dates et les prix.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *