Restaurant Les 400 Coups : adresse gastronomique du Vieux-Montréal

Restaurant Les 400 Coups - Crédit photo page Facebook du restaurant
Restaurant Les 400 Coups - Crédit photo : Page Facebook

Légèrement en retrait de l’activité trépidante du Vieux-Montréal, à l’angle des rues Notre Dame et Bonsecours, se trouve le restaurant Les 400 Coups. Cette adresse a pour réputation d’être l’une des meilleures tables à Montréal… Et j’ai choisi d’y déguster mon souper de fête !

Le décor à la fois sombre et sobre évoque Paris avec une grande photographie murale. Une ambiance chic, mais sans prétention, qui met la table pour une envolée culinaire.

Le restaurant Les 400 Coups a récemment changé de chef et de formule. On nous propose une cuisine raffinée mettant en valeur, autant que possible, les produits issus du terroir québécois. Le menu est restreint, et les plats très simplement énoncés. Le produit sera donc bel et bien la star de nos assiettes. Les petites portions proposées invitent à tester plusieurs plats sur la carte, et à partager les assiettes avec son ou ses compagnons de sortie.

J’ai débuté mon repas avec le Raviolo, flétan, pétoncle, langoustine, beurre d’ail.

Raviolo du restaurant 400 Coups Montréal

Raviolo, flétan, pétoncle, langoustine et beurre fumé – @ClotildeMorin

Un délice tout en délicatesse… qui m’a ouvert l’appétit pour tester une seconde entrée : la Chicorée rouge, poire, érable et topinambour.

Chicorée du restaurant 400 Coups Montréal

Chicorée rouge, poire, érable, topinambour – @ClotildeMorin

Beaucoup d’originalité dans cette salade, et tout y est : le sucré/salé, le croquant, l’onctuosité et la fraîcheur. Miam!

J’ai continué l’expérience avec une assiette de Flétan, pommes de terre bleues, fraises vertes, chou de Bruxelles, oxalis sauvage. Le poisson en croûte était parfaitement cuit et les accompagnements savoureux.

Flétan du restaurant les 400 Coups Montréal

Flétan, pommes de terre bleues, fraises vertes, chou de Bruxelles, oxalis sauvage – @ClotildeMorin

Touche finale : un fondant au chocolat avec crème glacée au sirop de bouleau. Moins connu que son confrère d’érable, le sirop de bouleau est également issu du terroir québécois. J’ai beaucoup apprécié la finesse de ce dessert ni trop sucré, ni trop gras, mais totalement axé sur la saveur et le mélange des textures.

Fondant du restaurant 400 Coups Montréal

Fondant chocolat, crème glacée au sirop de bouleau – @ClotildeMorin

Nous avons eu la chance d’être servis par Jonathan Benchetrit, gérant et sommelier. Sa gentillesse et sa disponibilité ont contribué à parfaire notre expérience et à accompagner nos mets par des vins soigneusement choisis.

Les 400 Coups est assurément une belle adresse pour passer une soirée gastronomique dans le Vieux-Montréal et (re)découvrir certaines saveurs locales grâce à des passionnés.

 

Restaurant Les 400 Coups 

400 Notre-Dame Est
Montréal, Québec, H2Y 1C8
(514) 985-0400

Site Web | Facebook | Instagram |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *