Restaurant Thazard : l’art du tapas asiatique

Rouleaux de crevettes et poulet karaage

Par un beau vendredi soir ensoleillé, je m’installe à la terrasse du restaurant Thazard dans le Mile-End et découvre avec délice sa nouvelle carte.

Cette taverne asiatique, au joli nom de poisson, était auparavant une adresse réputée pour ses ramens. Le restaurant a pris un virage audacieux en renouvelant le menu pour y proposer une cuisine créative, mêlant produits d’ici et saveurs d’Asie. Le tout servi selon le concept de tapas asiatique.

Une cuisine asiatique raffinée, à partager

Sur la carte du Thazard, on trouve de nombreux plats et bouchées à déguster à plusieurs. Les portions et les prix au menu permettent à chacun de découvrir diverses spécialités gourmandes au cours du repas.

Avec la variété des mets proposés, il y en a pour tous les goûts : poisson, viande, mais aussi des options végé et sans gluten très intéressantes, avec une carte précise pour guider le gourmet dans ses choix.

De la variété, certes, mais on est très loin des clichés du buffet asiatique ! Au Thazard, on trouve une cuisine inventive, raffinée, voire intrigante, avec des ingrédients que vous n’aurez peut-être jamais mangés ! Pour ma part, j’y ai découvert la salade de chrysanthème (oui, oui, cela se mange, mais sans la fleur).

salade-chrysanthème-thazard

Salade de chrysanthème, poire asiatique confite, saumon, vinaigre et huile d’olive

Ne pas oublier également de se délecter des délicieux cocktails, dont la liste change régulièrement au gré des envies du barman, ou de tester un des nombreux sakés à la carte.

Des produits locaux aux saveurs d’Asie

Le tour de force du Thazard est d’avoir créé une alchimie entre le terroir québécois et les saveurs d’Asie. Les inspirations d’Orient sont nombreuses dans cette cuisine subtile où l’on retrouve le Japon, la Chine, ou bien encore la Corée.

rouleaux-crevettes-poulet-karaage

Rouleaux de crevettes et poulet karaage

Le restaurant fait désormais partie du réseau Chef514, qui permet l’achat de produits locaux et de saison, en favorisant les circuits courts (sans intermédiaire) avec les producteurs d’ici. À travers cette démarche, le Thazard encourage l’agriculture paysanne au Québec, sans OGM ni produit chimique. On salue cet engagement qui nous permet d’avoir dans nos assiettes des produits de qualité.

Qu’ai-je mangé de bon au Thazard ?

Lors de ma visite, j’ai pu goûter et partager de nombreux plats : un festival de saveurs pour mon ventre curieux ! Et un plaisir pour les yeux puisque la présentation des assiettes est très soignée, nous donnant instantanément l’eau à la bouche.

J’ai ouvert le bal avec un cocktail épicé avec rhum brun, ananas, piment et basilic thaï.

cocktail_thazard

Cocktail signature épicé du jour : rhum brun, ananas, basilic thaï

Nous avons ensuite entamé le repas par des huitres à partager. Je ne suis pas une adepte des huitres, mais j’ai tenté l’expérience de l’huitre yakida grillée : une agréable surprise grâce à la sauce particulièrement savoureuse.

huitres-yakida-grillées-thazard

Huitres yakida grillées

Nous avons poursuivi avec des rouleaux aux crevettes très frais, et des petites boulettes de poulet frites, le poulet karaage, avec une mayonnaise asiatique (photo plus haut dans l’article).

Puis nous avons partagé une délicate et parfumée poêlée de champignons avec œuf, saké, mirin et wakamé frit.

poelee-champignons-thazard

Poêlée de champignons, oeuf onsen 68 degrés, saké, mirin, wakame frit

Nous avons aussi eu l’occasion de goûter les buns (petits pains coréens cuits vapeur) au canard ! Vraiment à tomber.

buns-coréens-canard-thazard

Buns coréens au canard

Nous avons fini les plats salés par la surprenante salade de chrysanthème, poire asiatique et saumon cru, dont j’ai parlé en début d’article.
Pour terminer sur une note sucrée, nous avons dégusté un très frais et doux riz au lait de coco, mangue, menthe, foam passion et crumble au gingembre.

 

Le Thazard est assurément une adresse que je vous recommande, en couple ou entre amis. Le service y est très attentionné : le personnel connait sa carte sur le bout des doigts, et est toujours prêt à vous conseiller. Pour dîner, souper, ou en formule 5@7, toutes les occasions sont bonnes pour une visite ! Le restaurant propose également une salle pour la réception de groupes. Aussi, on m’a glissé à l’oreille qu’une carte de brunch est à venir… Miam !

 

Thazard
5329 Boul St-Laurent, Montréal, QC, H2T 1S5
(514) 802-8899
Site web | Instagram  | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *