Inoubliables Cowboys Fringants symphoniques!

Cowboys_Fringants_OSM
OSM Pop : Cowboys Fringants et l'OSM - Source : Facebook de l'OSM

J’ai eu la chance d’assister à la dernière représentation des Cowboys Fringants accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal, le 14 septembre à la Maison symphonique.

Quelle rencontre inoubliable entre ce groupe mythique de folk rock québécois et cet orchestre prestigieux! Cette folle soirée s’inscrivait dans la série de concerts OSM Pop, où le public montréalais découvre les mélanges des genres les plus délicieux entre chanson populaire et musique classique.

Cowboys Fringants & OSM : l’improbable mariage

Qui aurait cru que nos chers Cowboys fringants auraient plaisir à jouer dans un cadre aussi magistral que la Maison Symphonique? Qui aurait cru également que l’OSM réussirait à conserver l’esprit festif et le rythme enlevé des plus grandes chansons des Cowboys? Cette soirée OSM Pop était un pari audacieux, et elle a tenu toutes ses promesses.

Cowboys Fringants OSM

OSM Pop – Cowboys Fringants & l’OSM – Source : Facebook de l’OSM

Les Cowboys Fringants se sont révélés très à l’aise dans ce « grand chalet de bois » (dixit le chanteur Karl Tremblay). Ils ont gardé leur décontraction et leur verve avec leurs complets et robes noires, sortis pour l’occasion. Grâce à l’adaptation symphonique signée Simon Leclerc, chef associé de la série OSM Pop, l’OSM a donné toute une dimension aux chansons des Cowboys. Ils se sont même prêtés au jeu de leurs clowneries avec balloons, danses masquées et distribution de mousseux. Emblématique de cette ambiance inhabituelle à la Maison symphonique, le « Comment ça va Montréal? » lancé avec délectation par Dominic Côté (baryton martin venu interpréter Une autre journée), qui ne se le permet jamais à l’opéra.

Une ambiance de feu dans la maison symphonique !

Souvent debout, à taper des mains et à chanter les paroles, le public était au rendez-vous de cette joyeuse soirée. Une ambiance de feu jamais vue pour moi à la Maison Symphonique ! Nous avons eu droit aux plus grands tubes des Cowboys Fringants comme Octobre, Marine marchande, Plus rien, La manifestation, Droit devant, En berne ou bien encore Les étoiles filantes, en rappel. J’ai découvert combien la musique classique pouvait aussi être festive et entrainante, l’OSM se transformant soudain en gigantesque band. La tête haute, titre moins souvent joué en concert et beaucoup plus calme, a été magnifié par la puissance émotionnelle de l’accompagnement classique.

Cowboys Fringants OSM

OSM Pop : Cowboys Fringants & l’OSM – Source : Facebook de l’OSM

Un carton plein pour OSM Pop

La salle était pleine à craquer pour la prestation des Cowboys Fringants et de l’OSM. Un très beau succès pour la série de concerts OSM Pop ( dont on vous a parlé dans un précédent article), proposée depuis quelques saisons dans la programmation de l’orchestre de renommée internationale. Mêlant chanson populaire et musique classique, cette série permet d’ouvrir la Maison symphonique à un public plus large et de démocratiser l’univers de la musique classique.

À l’affiche de la saison 18/19 on retrouvera, entre autres :

Michel Pagliaro  – les 3 et 4 avril 2019 – Pour la première fois accompagné de l’OSM, Michel Pagliaro offre une version symphonique de ses incontournables chansons rock.

Vive la Môme! Piaf symphonique – Du 24 au 26 avril 2019 – Différentes voix du Québec, accompagnées de l’OSM, interprètent les plus grands succès d’Édith Piaf dans une série de concerts inédits.

 

Je vous invite également à consulter la programmation régulière de l’OSM et à tenter au moins une fois l’expérience classique ! Vous ne serez pas déçus de l’expérience.

 

Tout savoir sur l’OSM
Site web | Facebook | Instagram | Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *