La cabane à pommes au Domaine Labranche

Domaine Labranche
Crédit Photo Domaine Labranche

L’automne au Québec signifie le temps des pommes et c’est dans ce cadre que nous avons été invités à découvrir la cabane à pommes au Domaine Labranche à Saint-Isidore, en Montérégie.

Situé à 30 minutes de Montréal, le Domaine Labranche est une érablière, un verger et un vignoble géré par une famille d’agriculteurs depuis 8 générations.

Domaine Labranche
Nous avons pu rencontrer Louis Desgroseillers, qui s’occupe du volet agrotouristique et de la restauration au Domaine Labranche. C’est que le domaine veut diversifier ses activités pour offrir des expériences culinaires comme la cabane à pommes. Le principe est un peu le même que la cabane à sucre, mais c’est l’ingrédient central qui change : au lieu du sirop d’érable, ici c’est la pomme qui règne.
C’est donc dans un décor champêtre et rustique que le Domaine Labranche vous propose un repas réconfortant autour de la pomme.
Les vendredis souper, samedi souper et dimanche dîner sont une occasion unique de se régaler des produits du terroir québécois, en famille, entre amis ou en amoureux après une cueillette de pommes dans le domaine. Louis Desgroseillers nous a expliqué avec fierté que tous les fruits et légumes utilisés dans l’élaboration du menu de la cabane à pommes sont biologiques et récoltés sur les terres du domaine.  Il a aussi ajouté que même les autres produits comme la viande ou volaille viennent de producteurs locaux qu’ils connaissent personnellement. Gros coup de cœur déjà, avant même de commencer à manger donc!

Le menu de la cabane à pommes se décline en 4 services.

  • Une entrée en la matière avec un plateau à partager avec mousse de foies de volaille, de l’esturgeon fumé, une salade de pommes aux fines herbes, un humus de betteraves, un chutney de pommes et canneberges (mon préféré) et du pain belge multigrains. Une grande salade vous est aussi proposée. Elle varie selon les semaines.
  • Un potage de saison servi avec croutons à l’ail.
    Nous avons pu goûter au gaspacho de concombre, melon, menthe, aneth, maïs et yogourt.
    C’était rafraîchissant et original. Le potage varie aussi selon la semaine.
  • En plat principal, nous avons eu des ailes de dinde à la sauce BBQ pommes et canneberges, saucisses maison au brocoli, cheddar, fleur d’ail et kimchi à la pomme. Le tout était accompagné de légumes du jardin, une purée de carottes ainsi que du quinoa pilaf aux herbes salées. L’accompagnement des ailes de dinde change toutes les deux semaines.
  • Pour finir sur une note sucrée, nous avons eu droit à une tarte aux fraises, vin rouge et meringue, avec en bonus des beignes à la pomme et à la cannelle. Miam!Domaine Labranche

Inutile de vous dire que nous avons bien mangé, les portions sont généreuses et le repas délicieux. Nous avons aussi pu essayer l’accord mets et vins Labranche que je vous conseille vivement pour découvrir les produits du Domaine, qui sont d’ailleurs disponibles à la SAQ. Sachez que pour 19 $ de plus vous pourrez goûter au pétillant à l’érable, au cidre pétillant, au vin du domaine et pour finir le cidre de feu ou le cidre de glace.

La cabane à pommes au Domaine Labranche est disponible en fin de semaine jusqu’au 28 octobre.
Les tarifs sont de 39 $ pour les adultes et de 20 $ pour les 17 ans et moins.

Domaine Labranche

Site Web
Adresse : 565 rang Saint-Simon à Saint-Isidore
Réservations : (450) 454-2045

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *