La pomme dans tous ses états au Domaine Lafrance

Domaine Lafrance
Dandy gin - Crédit Photo Domaine Lafrance Facebook

Vous avez sûrement entendu parler du Domaine Lafrance et ses divers cidres. J’ai eu la chance de visiter la distillerie et la cidrerie et de rencontrer le propriétaire Éric Lafrance qui nous a fait une visite guidée et nous a parlé des activités au domaine. 

Histoire du Domaine Lafrance

Situé dans les Basses-Laurentides, à Saint-Joseph-du-Lac, le domaine a été fondé par Georges-Étienne Lafrance et la tradition se poursuit avec son petit fils Éric Lafrance qui décidé de lancer la cidrerie à la fin des années 90. Tout a commencé donc avec les différents cidres, tous élaborés dans la pure tradition artisanale, qui font la renommée du Domaine Lafrance. Que ce soit les cidres de glace, les cidres tranquilles, les cidres effervescents ou les cidres aromatisés, vous en avez sûrement déjà offert ou dégusté.

Domaine Lafrance

Embouteillage du cidre de glace à la cidrerie du Domaine Lafrance

D’ailleurs, les cidres de glace récolte 2014, 2015 et 2016 ainsi que la Cuvée spéciale, récoltes 2014 et 2015 ont obtenus la certification IGP (cidres de glace du Québec — Indication géographique protégée). 

Le domaine Lafrance en chiffres :

  • 15 hectares
  • 12 000 pommiers
  • plus de 20 variétés de pommes

Activités au Domaine Lafrance

Domaine Lafrance

Crédit Domaine Lafrance Facebook

Le Domaine propose des activités tout le long de l’année ; une cabane à sucre en mars et avril, les pommiers en fleurs au mois de mai, l’autocueillette d’août en octobre et bien sûr les pommes gelées en janvier. D’ailleurs, le domaine célèbre le cidre de glace avec un festival dédié, festival qui propose cueillette de pommes gelées, dégustation de cidres, spiritueux et cocktails, repas réconfortants au bistro Lafrance ainsi qu’une visite de la cidrerie/distillerie. Le festival se tient les 19-20 et 26-27 janvier 2019.

Cidres de glace

J’ai d’ailleurs pu en apprendre plus sur les deux méthodes de concentration du cidre de glace : la cryoconcentration et la cryoextraction.
Pour la cryoconcentration, les pommes sont récoltées à l’automne, entreposées jusqu’à l’hiver puis pressées. Le moût obtenu est ensuite placé à l’extérieur pendant environ 3 semaines. Le sucre se concentre naturellement par les périodes de gel et dégel. La majorité des cidres de glace au Québec sont produits avec cette méthode.

Domaine Lafrance

barils pour cryoconcentration

Quant à la cryoextraction, les pommes gèlent sur l’arbre en hiver ou dans certains domaines elles sont récoltées, entreposées puis placées à l’extérieur en hiver. Les sucres se concentrent dans les pommes et non dans le moût. Elles sont par la suite pressée gelées. C’est une méthode qui dépend beaucoup des conditions climatiques et demande des coûts de production plus élevés étant donné que les rendements sont plus faibles. Elle est donc moins utilisée que la cryoconcentration.

Au-delà des cidres

 

Désireux de pousser la créativité et de proposer une nouvelle gamme de produits à base de pommes, Éric Lafrance fait l’acquisition d’un alambic Stupfler. Cet appareil de distillation est considéré comme le meilleur de sa catégorie et est fabriqué à Bordeaux, en France.

Domaine Lafrance

Alambic Stupfler

À partir de ce moment-là, la gamme de produits offerts par le domaine s’élargit pour donner naissance au Brandy Georges-Étienne (en hommage au fondateur), le vermouth de cidre Rouge Gorge (blanc et rouge), l’eau-de-vie de pommes Pure Légende, le Dandy Gin, le Dandy Old Tom Gin ainsi que l’eau-de-vie de Marc de raisins (qui ressemble à une Grappa), seul produit non fait à base de pommes.

Domaine Lafrance

Dandy Gin et Dandy Old Tom Gin

Par ailleurs, il faut savoir que chaque étape est contrôlée vigoureusement et que les pommes, les raisins et l’érable utilisés proviennent du domaine. On accorde une attention particulière au détail donc!

 

Dégustation au Domaine Lafrance

Après nos visites de la distillerie/cidrerie, nous sommes passées à la boutique où vous pouvez acheter toutes sortes de produits gourmands à base de pommes : tartinades, Chutney, ganaches, sirop, moutarde et j’en passe. Vous pouvez aussi vous sucrer le bec ou vous réchauffer avec différents breuvages.
Par la suite, on a été invité à déguster plusieurs variétés de cidres, ainsi que les spiritueux, les Vermouths et le Brandy.

Mes coups de cœur?
J’ai aimé découvrir la cuvée spéciale, cidre de glace fait en utilisant la méthode de cryoextraction. Aussi le Légende d’Automne, un cidre tranquille demi-sec, disponible à la SAQ, qui remplace bien le vin blanc et se boit aussi bien en apéritif ou accompagnant fruits de mer, poissons et volailles. Pour les alcools, le Brandy Georges-Étienne, disponible aussi à la SAQ, était délicieux et je m’imaginais en boire dans un chalet au coin du feu après une journée d’activités extérieures. Les deux gins, bien que différents, sont aussi très délicats. Les deux sont faits à base d’eau-de-vie de fruits (pomme, raisins et poires des vergers Lafrance). Le Dandy Gin est fruité et floral. Alors que le Dandy Old Tom Gin est vieilli en fûts de Cabernet Sauvignon et l’ajout du sirop d’érable du domaine lui confère sa teinte cuivrée. Il est boisé et légèrement sucré.

D’ailleurs, je vous propose trois cocktails à base du Dandy Old Tom Gin, disponible à la SAQ.

Dandy Old Tom Gin en cocktails

J’ai consulté Etienne Bay, ambassadeur du Domaine Lafrance et mixologue de formation pour les cocktails ci-bas.

Manhattan 

  • 45 ml (1 1/2 oz) de Dandy Old Tom Gin
  • 20 ml (3/4 oz) de vermouth rouge Rouge Gorge
  • 1 goutte de bitter Angostura
  • 1 cerise au marasquin
  • 5 ou 6 glaçons

Dans un verre à mélange contenant les glaçons, ajouter le gin, le vermouth rouge et le bitter Angostura.
Remuer à l’aide d’une cuillère à mélange de 8 à 10 secondes.
Filtrer le contenu du verre à mélange dans un verre à martini à l’aide d’une passoire à glaçons.
Garnir d’une cerise au marasquin.

 

 

Crédit Photo Site Monsieur Cocktail

Bee’s Knees

  • 2 oz de Dandy Old Tom Gin
  • 0,75 oz de sirop de citron
  • 1 cuillère à thé de miel de fleurs de pommiers 
  • 0,25 oz de jus d’orange fraîchement pressé
  • Rondelle de citron (pour décorer)

Dans un shaker, diluer le miel dans une cuillère à thé d’eau chaude pour donner un sirop de miel, puis ajouter le reste des ingrédients. Mélanger le tout avec de la glace et filtrer au tamis. Verser dans un verre à martini et décorer d’une rondelle de citron.

 

 

Crédit Photo foggedinlounge.blogspot.com

(This Way to) The Egress

Versez tous les ingrédients dans un shaker. Secouer avec de la glace et égoutter dans un verre à cocktail froid.

 

 

Domaine Lafrance

  • Adresse : 1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac
  • Site web

 

 

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *