Petite virée hivernale aux Laurentides

laurentides

La région des Laurentides est une belle région du Québec qui offre un large éventail d’activités et d’endroits à découvrir, le tout à une distance raisonnable de Montréal.
J’ai d’ailleurs, pu profiter de la beauté de la région pendant deux journées en alliant relaxation et découvertes d’entreprises locales gourmandes.

Souvent, quand on pense aux Laurentides, on pense à Mont-Tremblant. Mais la région offre d’autres joyaux qui ne demandent qu’à être découverts. Comme je ne connaissais pas beaucoup la région, à part avoir été aux glissades à Saint-Sauveur et un séjour à Morin-Heights en chalet, ce petit séjour était de mise!

Je suis donc retournée à Morin Hights, mais pour découvrir le spa Ofuro, un des nombreux spas de la région.

Spa Ofuro aux Laurentides

Le décor de ce magnifique spa nordique est d’inspiration asiatique. Les statues de Bouddha, les toitures à la japonaise ainsi que les dragons vous transportent dans une ambiance de temples asiatiques. Situé en forêt, le spa offre plusieurs bassins chauds et froids, des saunas secs et vapeur. Si vous êtes courageux, vous pourrez plonger dans la rivière. Je l’ai fait, deux fois, et c’était glacial!
Mis à part les bienfaits des bains nordiques et pour peaufiner votre expérience détente, le spa offre aussi une large gamme de massages, de soins et même du yoga!

On m’a offert d’essayer le forfait incluant sablage corporel, enveloppement et luminothérapie.
Le sablage vise à activer la circulation sanguine et a un effet drainant. Le produit utilisé sentait divinement bon : écorces d’oranges et miel provenant de la miellerie Miels d’Anicet. Ce soin prépare la peau au soin d’après c’est-à-dire l’enveloppement. Selon le type choisi, ce soin vous apportera beaucoup de réconfort. Je vous explique. On vous applique une pâte chaude sur tout le corps et on vous enveloppe par la suite dans une couverture chauffante. J’ai aussi eu droit à la luminothérapie pour remédier au manque de lumière de nos hivers arides. Après mon soin, je me sentais vraiment zen, si zen que j’aurais pu m’endormir. Ma peau était douce comme la peau d’un bébé. Quant à mon amie, elle a essayé le massage Shiatsu. Bien que sceptique au début, elle m’a dit avoir beaucoup aimé ce massage dont la technique est issue de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un massage au sol, sans déshabillage. Le thérapeute exerce des pressions avec ses doigts, ses paumes, et parfois même ses pieds. Essayez-le! Vous serez agréablement surpris!

Pressothérapie au Spa Ofuro aux Laurentides

Pressothérapie au Spa Ofuro

Pour finir, on nous installe dans une petite salle donnant sur les bains extérieurs pour essayer la pressothérapie. Mélanie, notre thérapeute nous explique que ce soin aide beaucoup les gens qui souffrent des jambes lourdes. On enfile un genre de bottes qui se gonflent et dégonflent, un peu comme pour le tensiomètre. La pressothérapie active la circulation veineuse et lymphatique. Travaillant assise, j’ai beaucoup apprécié ce soin que je ne connaissais pas.

Spa Ofuro 
Site Web

Où loger aux Laurentides?

Si vous voulez être proche des nombreuses pistes de ski et glissades de la région, tout en étant à proximité du village de Saint-Sauveur, l’Hôtel & Spa Mont-Gabriel est une option optimale. L’endroit a un charme rustique avec ses poutres en bois et sa charmante décoration. L’hôtel, situé idéalement à 45 minutes de Montréal, est jonché au sommet des Laurentides et offre l’option ski in/ski out. Ceci veut dire que vous pouvez chausser vos skis de l’hôtel et partir directement sur les 21 pistes de la région pour un pur moment de glisse. Sachez d’ailleurs que pour les clients de l’hôtel, il y a un tarif spécial pour skier aux sommets Gabriel. Il vous en coûtera 21 $+tx au lieu de 34 $ de jour ou 31 $ de soir, et ce peu importe le moment et la durée de votre expérience sur les pistes.
Après une journée d’activités extérieures, vous pourrez aussi relaxer au spa de l’hôtel ou vous baigner dans la pièce intérieure.

Notre visite s’est ensuite poursuivie le lendemain par la rencontre et visite de deux producteurs locaux de produits gourmands.

Visite au Domaine Lafrance

Domaine Lafrance

Dandy Gin et Dandy Old Tom Gin

Vous connaissez sûrement de nom le Domaine Lafrance par ses cidres de glace entre autres.
Nous avons eu le plaisir de visiter la cidrerie/distillerie et d’en apprendre plus sur le processus de fabrication des cidres de glace et des différents alcools du domaine.
Par la suite, notre visite s’est poursuivie à la boutique gourmande où nous avons eu droit à une dégustation et présentation des différents délices à base de pommes qui y sont vendues.

Domaine Lafrance

Crédit Domaine Lafrance Facebook

Sachez en plus que pour la fin de semaine du 26-27 janvier, le Domaine Lafrance organise la traditionnelle cueillette hivernale annuelle. Vous pourrez cueillir des pommes gelées qui seront utilisées pour la production du cidre de glace Domaine Lafrance Cuvée Spéciale, cidre de glace produit en utilisant la méthode de cryoextraction.
Je vous invite à lire mon article complet parlant du domaine et détaillant entre autres cette méthode de concentration des sucres dans la pomme pour les cidres de glace. Vous y trouverez aussi trois recettes de cocktails à base du Old Tom Gin fait au Domaine Lafrance.

Visite des serres Bertrand

Le produit phare des serres Stéphane Bertrand est la tomate rose. Nous étions conviées à découvrir les produits de la tomate dans la très mignonne boutique tenue par la passionnée Lucie Bertrand, sœur de Stéphane Bertrand. Lucie nous a expliqué que les produits régionaux mis de l’avant dans sa boutique sont sélectionnés par elle et elle rencontre les artisans et leur offre cette visibilité, car elle croit en l’achat local et les produits du terroir québécois, spécialement les produits laurentiens.

La boutique est une vraie caverne d’Ali Baba et c’est Lucie qui l’a décoré de A à Z grâce à son regard artistique de fleuriste. Il y a bien sûr la section gourmande où vous pourrez vous procurer toutes sortes de délices ainsi que les produits faits à partir des tomates des serres Bertrand. Mais aussi un coin repas où vous pourrez manger sur place.

Serres Bertrand aux Laurentides

J’ai d’ailleurs pu me délecter du confit de tomates que Lucie a utilisé pour nous faire de délicieuses pâtes. Elle nous a aussi fait goûter au ketchup aux fruits, un produit que je ne connaissais pas, mais fort gouteux!

Serres Bertrand aux Laurentides

Si vous avez la chance de visiter l’endroit, ne manquez pas le fameux sandwich à la tomate et de discuter avec Lucie qui se fera un plaisir de parler de sa boutique.
Elle organise d’ailleurs un événement de dégustation des produits du terroir. L’événement est ouvert à tous, le 9 février entre 10 h et 16 h.
Vous pourrez y rencontrer les artisans, goûter aux différents produits et vous délecter de la cuisine du bistro.

Comme vous pouvez le voir, on peut allier plusieurs activités et visites lors d’une escapade aux Laurentides.
Si vous voulez aussi savoir où manger, vous pourrez toujours aller chez Orange et pamplemousse pour vos brunchs d’avant activités extérieures, ou au Pub Gourmand Le Saint-Sau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *